COURS | GRAPHIQUES | ACTUS |
C'est une grande victoire que vient de remporter les deux leaders mondiaux dans la production de cacao. En effet, après plusieurs mois de tractation, la Côte d'Ivoire et le Ghana ont obtenu gain de cause à la faveur du World Cocoa Foundation qui s'est déroulée les 23 et 24 octobre à Berlin.
Au cours de cette réunion internationale sur le cacao, les négociants et acteurs de la chaîne de valeur de la filière se sont résolument engagées à appliquer le différentiel de revenu décent (DRD) visant à payer 400 dollars supplémentaires par tonne aux planteurs dès la campagne 2020-2021. Ces derniers ont par ailleurs assuré de prendre les mesures nécessaires pour une mise en œuvre effective et immédiate de l'accord.
De leurs côtés, la Côte d'Ivoire et le Ghana se sont engagés à poursuivre les programmes de durabilité en cours dans la filière et à éradiquer le travail des enfants ainsi que la déforestation.
Voir aussi- Côte d'Ivoire : Olam va acheter 100 000 tonnes de cacao sur la base du nouveau référentiel de prix
Rappelons que le groupe singapourien Olam a d'ores et déjà signé des contrats portant sur un volume de 100 000 tonnes sur la base de ce nouvel accord.
Voir aussi- Cacao : La Côte d'Ivoire et le Ghana imposent un minimum de 2 600 $ au marché international
Notons que cette alternative du DRD vient répondre à l'initiative des deux pays pris en juin dernier d'imposer un prix minimum de 2 600 dollars la tonne sur le marché international afin d'améliorer les conditions de vie des planteurs et d'assurer la pérennité de la culture cacao.
Olivia Yao
Publié le 30/10/19 09:35
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :