Cameroun : La filiale fintech de MTN obtient son agrément d’établissement de paiement

ISIN : BRVMC0000000 - Ticker : BRVMC

Mobile Money Corporation (MMC), la filiale fintech de MTN Cameroon dédiée aux transactions financières sur mobile, a obtenu le 16 mai dernier son agrément en tant que Prestataire de services de paiement (PSP), comme révélé par l'opérateur de télécommunications dans un communiqué.

Ce précieux sésame, délivré par la Commission Bancaire d'Afrique centrale (COBAC), le gendarme du secteur bancaire dans la Communauté Économique et Monétaire de l'Afrique centrale (CEMAC), marque une étape importante pour MMC en lui permettant d'étendre sa gamme de services. Jusqu'à présent, l'entreprise se concentrait principalement sur l'émission et la gestion de la monnaie électronique. Désormais, grâce à cet agrément, MMC pourra proposer de nouveaux services tels que l'octroi de crédits, la fourniture de services permettant le versement et le retrait d'espèces sur un compte bancaire, ainsi que la réception de transferts d'argent internationaux.

En outre, Mobile Money Corporation aura également la possibilité de proposer des comptes de paiement destinés aux fonctionnaires et autres salariés, de faciliter les paiements d'impôts et taxes, ainsi que de gérer les collectes et remontées de fonds.

L'annonce de l'obtention de cette licence a été accueillie avec satisfaction par Mitwa Ng'ambi, le directeur général de MTN Cameroon, qui a déclaré : " Lorsque nous avons créé notre filiale fintech, notre ambition chez MTN Cameroon était de construire un écosystème Mobile Money accessible à tous. Aujourd'hui, nous sommes fiers d'annoncer que MMC a obtenu sa licence de fournisseur de service de paiement, lui permettant ainsi d'offrir une gamme de services financiers mobiles encore plus diversifiés ".

En obtenant cet agrément, MTN Cameroon devient le deuxième opérateur à le décrocher dans le pays, après son concurrent Orange Cameroun qui avait obtenu le sien en juin 2022. MTN revendique actuellement le leadership du marché du Mobile Money au Cameroun, avec plus de 5 millions d'abonnés actifs. L'élargissement de sa gamme de services devrait renforcer sa position concurrentielle et lui permettre de conquérir davantage de parts de marché dans le secteur des services financiers mobiles.

Fernand Ghokeng

La Rédaction

Publié le 17/05/23 18:27

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

ACTUALITES RELATIVES
01/07/2025 Burkina Faso : Vers un budget de 4 700 milliards FCFA en 2028
01/07/2025 Sénégal : Le PIB bondit de 12,1% au 1er trimestre 2025, porté par l'effet Hydrocarbures
01/07/2025 Quels sont les plus importants marchés de fonds de pension africains ?
01/07/2025 Cemac : La BEAC stabilise sa politique monétaire, misant sur le reflux de l’inflation
01/07/2025 Nigeria : Afreximbank accorde 375 millions de dollars pour stimuler la production pétrolière
01/07/2025 Les journées carrières du Sika Invest Challenge 2025 se clôturent à Cotonou
01/07/2025 Malgré la note “CCC” de Fitch, le Gabon réussit à lever avec succès 85 milliards FCFA sur la BVMAC
01/07/2025 Le Cameroun s’achemine vers le bouclage d’un deal financier de 200 milliards FCFA avec Afreximbank