COURS | GRAPHIQUES | ACTUS | FORUM |
Le déficit de la balance commerciale du Cameroun s'est creusé au quatrième 2023 atteignant 531,7 milliards FCFA (871 millions USD) contre 273,3 milliards FCFA (447,2 millions USD) à la même période l'année dernière selon les chiffres publiés par l'Institut national de la statistique(INS). Ce qui représente une détérioration de 94,5% selon nos calculs.
Le statisticien gouvernemental explique que cette dégradation du solde de la balance commerciale du pays a été le fait d'une forte augmentation des importations (+10,9%) contre une baisse du volume des exportations (-10,9%) entre les deux périodes.
Concrètement, le Cameroun a importé pour 1 466,2 milliards FCFA de biens et services entre octobre et décembre 2023 tiré par une forte demande en produits de l'industrie des boissons, de machines, des produits chimiques, de meubles et des autres industries manufacturières. Cet accroissement des importations a entraîné une contribution négative de 2,4 points à la croissance du PIB, précise l'INS.
Quant aux exportations, elles se sont établies à 934,5 milliards FCFA contre 951,8 milliards à la même période un an auparavant. Cette baisse s'explique par une contraction du niveau des exportations de biens fait suite aux mauvaises performances des exportations des produits issus de tous les sous-secteurs (bois de grume, bois scié, pétrole brut, produits de la transformation agricole, agriculture industrielle et d'exportation) à l'exception des exportations des autres biens manufacturiers.
Cédrick Jiongo
La Rédaction
Publié le 12/05/24 13:33
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :