Cameroun : Le français Geocoton confirme sa volonté de céder ses actifs dans Sodecoton

ISIN : BRVMC0000000 - Ticker : BRVMC

                        Abbas Jabber, président et fondateur du groupe Advens-Geocoton

Dix-huit ans après avoir fait son entrée dans la filière coton au Cameroun, Advens-Geocoton est sur le départ. Dans une interview accordée à un média local, Abbas Jabber, le président et fondateur du groupe agro-industriel français a confirmé sa volonté de céder ses participations (30%) dans Sodecoton, entreprise contrôlée à 59% par l'État camerounais. Spécialisée dans la production, la vente de l'or blanc et de ses produits dérivés, Sodecoton gère aujourd'hui 11 usines d'égrenage dans la partie septentrionale du pays, avec une capacité globale avoisinant 400 000 tonnes de coton par an.

“Nous partons en laissant une Sodecoton en bonne santé avec de belles perspectives. L'État bénéficie d'un droit prioritaire et il serait naturel qu'il souhaite l'exercer, compte tenu de l'importance de cette filière pour le septentrion. Aussi, d'autres acteurs privés locaux et étrangers sont attirés par notre participation dans Sodecoton, reconnaissant sa bonne rentabilité et ses perspectives tellement prometteuses ; mais l'État reste prioritaire”, a-t-il déclaré dans les colonnes d'EcoMatin. 

Le dirigeant a évoqué des “considérations personnelles et familiales” pour justifier ce retrait. Il faut tout de même dire qu'il intervient 4 ans après une tentative de l'agro industriel français de monter au capital de la société pour en devenir l'actionnaire de référence. Pour tenter de convaincre les autorités, Geocoton avait promis d'investir 60 milliards FCFA supplémentaires pour doper ses capacités de production. Ce qui n'a pas suffi, Yaoundé ayant finalement décidé de rejeter l'offre.  

Outre le Cameroun, Abbas Jabber envisage également d'autres cessions d'activités sur le continent afin de se recentrer “dans les secteurs et les régions à grande valeur ajoutée”. “Nous prévoyons de nous développer autour de pôles stratégiques, en mettant l'accent notamment sur les énergies renouvelables et la logistique. Cette reconfiguration vise à optimiser notre empreinte sur le continent, en contribuant de manière significative aux économies des pays où nous sommes présents tout en assurant une croissance durable pour notre groupe”, a-t-il indiqué.

En Afrique Geocoton est également présent au Mali (GC Mali, CMDT), au Sénégal (Sodefitex), au Burkina Faso (SOCOMA, SN CITEC) et au Togo où il détient une participation majoritaire dans Nioto. Au Cameroun, la Sodecoton a réalisé un résultat net de 6 milliards FCFA et ce malgré une baisse de 9% de la production de coton de graine pour le compte de la campagne 2021/2022.

La Rédaction

Publié le 03/04/24 12:10

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

ACTUALITES RELATIVES
17/05/2024 Burkina : L’Agence burkinabè de l’électrification rurale lance un appel d’offres international
17/05/2024 La Côte d’Ivoire à nouveau PPTE ?
16/05/2024 UEMOA : Le chiffre d’affaires des entreprises commerciales en hausse en février
16/05/2024 Nigéria : La raffinerie de Dangote veut importer 24 millions de barils de pétrole brut des USA
16/05/2024 Afrique subsaharienne : Le secteur privé baisse de 46% ses investissements dans les projets d’infrastructure
16/05/2024 Wafa Assurance obtient le feu vert de la CIMA pour ouvrir une franchise au Gabon
16/05/2024 RDC : L'IFC s’apprête à débloquer 20 millions USD pour booster la production locale de blé
16/05/2024 L’AFD a autorisé 5,1 milliards d’euros de financements pour l’Afrique en 2023