COURS | GRAPHIQUES | ACTUS | FORUM |
Le Président camerounais, Paul Biya, a signé le 21 février dernier 5 décrets dans lesquels il donne son feu vert pour que le pays emprunte un total de 321,3 milliards FCFA auprès des bailleurs de fonds internationaux pour financer des projets de développement dans son pays. Les deux premiers décrets ratifient deux accords de prêts de 48,70 milliards FCFA (74,25 millions d'euros) et de 41,5 milliards FCFA (63,09 millions d'euros) signés en décembre 2024 avec la Banque africaine de développement (BAD).
Le premier vise à financer le Programme d'appui au redressement du secteur de l'électricité (PARSEC), qui a pour objectif d'améliorer la production, la distribution et la gouvernance du secteur énergétique national. Le second, lui, est destiné au Projet d'appui à la promotion de l'entrepreneuriat et à l'amélioration des compétences en soutien à l'industrialisation (PEAC).
Les troisième et quatrième décrets signés par le Président camerounais habilitent le ministre de l'Économie à signer deux accords de prêts pour la reconstruction de la section routière Ngaoundéré-Garoua qui s'inscrit dans la phase IV du Programme d'appui au secteur des Transport (PATS4). Pour ce projet, Yaoundé va mobiliser 208,75 milliards FCFA (environ 318,2 millions d'euros) auprès de la BAD et 8 milliards FCFA auprès du Fonds africain de développement (FAD).
Le 5e et dernier décret d'habilitation vise à soutenir la filière riz pour un montant de 15 milliards FCFA. L'enveloppe sera mobilisée par le gouvernement auprès du Fonds OPEP pour le développement international. Les modalités de décaissement n'ont pas été communiquées. Ces nouveaux emprunts vont alourdir le portefeuille de la dette du Cameroun qui reste néanmoins soutenable, soit environ 40% du PIB à fin 2024.
La Rédaction
Publié le 24/02/25 14:54
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :