Cameroun : Un Ivoirien refusé à la tête de la compagnie d’assurance de KONE Dossongui

ISIN : BRVMC0000000 - Ticker : BRVMC

Paul Motaze, le ministre camerounais des Finances

Nommé à la tête d'Atlantique Assurance Cameroun IARD, Raoul Charlemagne Yapo, en remplacement du Camerounais, attendra encore avant de prendre officiellement les commandes. Le dirigeant de nationalité ivoirienne a vu sa demande d'agrément être rejetée par le ministre camerounais des Finances sous prétexte que son dossier accusait des manquements notamment l'absence d'un contrat de travail visé et "la preuve de l'inexistence de camerounais compétent pour le poste sollicité", peut-on lire dans une correspondance du ministre.

L'affaire a fait grand bruit au sein de l'opinion, ce d'autant qu'aucun texte règlementaire n'impose à une compagnie d'assurance, une banque ou une microfinance la nationalité de ses dirigeants. Plusieurs ressortissants étrangers sont d'ailleurs à la tête d'institution financières dans le pays notamment le Marocain Outman Roqdi, DG de la BICEC, ou encore les Français Alexandre Beziaud  et Sterghios Dassarecos, respectivement agréés comme DG de la Société commerciale de banque (SCB) et DG de Société Générale Cameroun.

Le justificatif avancé par le membre du gouvernement pour refuser l'octroi d'agrément s'appuie sur une circulaire de son homologue en charge de l'emploi et de la formation professionnelle. Dans un souci de valorisation de la main d'œuvre locale, le texte fixe comme préalable à la délivrance du visa de travail aux personnes de nationalité étrangère, la preuve "qu'il n'existe pas de Camerounais compétent au poste sollicité" ou alors que l'employeur "prouve qu'il a embauché également un Camerounais qui assiste le travailleur de nationalité étrangère". Petite nuance, cette disposition ne concerne pas les "postes stratégiques et de gestion".

La non délivrance du visa de travail à Raoul Charlemagne Yapo peut donc être une invite pour que l'assureur nomme un camerounais au poste ou alors associé au dirigeant Ivoirien un adjoint local. Joint par Sika Finances, le ministère camerounais de l'emploi n'a pas souhaité s'exprimer sur la question.

Fernand Ghokeng

La Rédaction

Publié le 23/03/23 10:24

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

ACTUALITES RELATIVES
16/09/2025 Nigéria : Vitol et Sunoco transportent la première cargaison d’essence de Dangote vers les USA
16/09/2025 Après la Côte d’Ivoire, la BERD étend ses opérations au Sénégal avec la nomination de Khalil Dinguizli
16/09/2025 Côte d’Ivoire : BNI Gestion relance son FCP ‘’Dynamic Savings’’ pour consolider son ancrage
16/09/2025 RDC : Trident Digital lève 2,6 millions USD pour le déploiement de son projet d’identification numérique
16/09/2025 Côte d’Ivoire : 95 millions USD des Emiratis pour booster la transformation digitale de l’administration
16/09/2025 Le Ghana renforce sa production énergétique grâce à un accord stratégique avec Eni
16/09/2025 Burkina Faso : Plus de 10 milliards FCFA pour l’équipement du nouvel aéroport de Donsin
16/09/2025 Air Côte d’Ivoire mise sur le très haut de gamme pour son premier Airbus A330neo