CEDEAO : La BIDC conclut un partenariat de 100 millions USD pour booster le commerce

ISIN : BRVMC0000000 - Ticker : BRVMC

En marge de la 50e Assemblée Générale Annuelle du Groupe de la Banque Islamique de Développement, tenue à Alger, un accord de financement syndiqué d'un montant de 100 millions de dollars a été signé entre la Société Internationale Islamique de Financement du Commerce (SIFC) et la Banque d'Investissement et de Développement de la CEDEAO (BIDC). 

La cérémonie de signature s'est déroulée en présence du Directeur Général de la SIFC, Eng. Adeeb Yousuf Al-Aama, et du Directeur de la Trésorerie et de la Mobilisation des Ressources de la BIDC, Dr Andrews Amankwah, représentant à cette occasion Dr George Agyekum Donkor, Président de la BIDC et de son Conseil d'administration. 

Une réponse coordonnée aux besoins de financement du commerce en Afrique de l'Ouest

Cette facilité de financement syndiqué vise à stimuler le développement du commerce dans les États membres de la CEDEAO. Elle agira comme un levier pour renforcer la compétitivité régionale sur les marchés internationaux, tout en facilitant un meilleur accès aux ressources financières pour les opérateurs économiques. 

Au-delà du seul soutien financier, cet accord s'inscrit dans la stratégie à long terme de la BIDC visant à accompagner les efforts de transformation socio-économique dans la sous-région. À travers ce partenariat, la Banque poursuit son engagement à catalyser la croissance en appuyant les plans de développement nationaux portés par les États membres.  

La signature de cet accord confirme l'approfondissement des relations entre institutions financières régionales et internationales, dans un contexte où les besoins en financement de projets structurants dans la CEDEAO sont croissants. Elle reflète également une volonté commune de réduire les déficits de financement dans les secteurs clés à fort impact socio-économique. 

Pour la SIFC, cette opération illustre sa mission de promotion du commerce inter-régional et international dans les pays membres de l'Organisation de la Coopération Islamique (OCI). Pour la BIDC, c'est un appui concret dans sa vocation d'accélérateur du développement durable à travers une meilleure inclusion économique des acteurs locaux.

La Rédaction

Publié le 26/05/25 18:39

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

ACTUALITES RELATIVES
16/09/2025 Nigéria : Vitol et Sunoco transportent la première cargaison d’essence de Dangote vers les USA
16/09/2025 Après la Côte d’Ivoire, la BERD étend ses opérations au Sénégal avec la nomination de Khalil Dinguizli
16/09/2025 Côte d’Ivoire : BNI Gestion relance son FCP ‘’Dynamic Savings’’ pour consolider son ancrage
16/09/2025 RDC : Trident Digital lève 2,6 millions USD pour le déploiement de son projet d’identification numérique
16/09/2025 Côte d’Ivoire : 95 millions USD des Emiratis pour booster la transformation digitale de l’administration
16/09/2025 Le Ghana renforce sa production énergétique grâce à un accord stratégique avec Eni
16/09/2025 Burkina Faso : Plus de 10 milliards FCFA pour l’équipement du nouvel aéroport de Donsin
16/09/2025 Air Côte d’Ivoire mise sur le très haut de gamme pour son premier Airbus A330neo