Coopération : Dakar et Abidjan définissent les grands axes du partenariat économique

ISIN : BRVMC0000000 - Ticker : BRVMC

Le président de la République du Sénégal, Bassirou Diomaye Diakhar Faye a effectué une visite officielle en Côte d'Ivoire, auprès de son homologue, Alassane Ouattara ce 7 mai 2024. Accompagné de son état-major, il a tenu une séance de travail avec son hôte.

Au cours de cette visite, les deux Chefs d'Etat ont abordé la coopération bilatérale, sous régionales, africaines et internationales. Ainsi pour ce qui est de la situation économique de la sous-région, les Présidents Bassirou Diomaye Diakhar Faye et Alassane Ouattara, selon le communiqué conjoint ont réaffirmé leur volonté commune d'œuvrer pour la réalisation de l'intégration sous-régionale et africaine.

Au plan bilatéral, les deux présidents ont décidé de hisser la coopération à un niveau stratégique et ont instruit leurs ministres en charge des Affaires étrangères de mutualiser leurs efforts, en vue de renforcer l'axe Abidjan-Dakar par des consultations régulières de haut niveau sur les questions d'intérêt commun.

Dans cet élan de coopération, les deux Chefs d'Etat se sont accordés à privilégier l'exploration des domaines prioritaires que sont la pêche, l'agriculture, la culture, le tourisme, le commerce, la défense, la sécurité, la santé, l'éducation et le sport.

Le Président Alassane Ouattara et son hôte, se sont également dit convaincus que le développement ne peut se réaliser sans une stabilité intérieure et sous régionale forte, sont convenus de fédérer leurs actions et de les renforcer en vue de lutter efficacement contre le terrorisme et toutes les activités criminelles connexes. Fort de cela, ils ont convenus de se concerter régulièrement sur ces questions majeures.

Abordant les questions sous-régionales, les deux présidents ont notamment exprimé leur préoccupation sur la situation sécuritaire dans la sous-région et au Sahel, face aux attaques terroristes qui menacent la viabilité des Etats.

Pour le président Bassirou Diomaye Faye, les deux pays sont obligés de renforcer leurs positions au bénéfice de l'Union. ‘'J'ai reçu de vous des conseils avisés, des pistes de solutions qui doivent être explorées pour qu'on puisse renforcer à nouveau l'union, l'unité dans les grands ensembles régionaux et sous-régionaux que nous avons en partage. Constante sera ma disponibilité à œuvrer avec vous pour le renforcement de notre espace commun'', a dit le président sénégalais.

Mouhamadou Dieng

Publié le 08/05/24 12:48

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

ACTUALITES RELATIVES
19/05/2024 Côte d’Ivoire : La position extérieure affiche un déficit de 19 000 milliards FCFA à fin 2022
19/05/2024 UEMOA : Le taux de bancarisation s’améliore à 24,3%
19/05/2024 Le Cameroun, principale destination à l’étranger des investissements de la Côte d’Ivoire
18/05/2024 Burkina Faso : 130 milliards FCFA levés sur le marché domestique pour son 1er emprunt obligataire
18/05/2024 Burkina Faso : La production cotonnière 2024/2025 projetée à près de 600 000 tonnes
18/05/2024 Sénégal : 57 milliards FCFA pour l’amélioration et l’expansion du secteur télécom
18/05/2024 Mali : Une nouvelle ère s'ouvre avec l'exploitation du lithium
18/05/2024 Bénin : 25 milliards FCFA de la BAD pour promouvoir l’aquaculture durable