COURS | GRAPHIQUES | ACTUS | FORUM |
Les investisseurs ivoiriens ont montré un intérêt particulier pour le Cameroun en matière d'investissements à l'étranger. En effet, le Cameroun, première économie de la zone CEMAC, a attiré 24,8 milliards FCFA d'investissements directs étrangers en provenance d'Abidjan en 2022, selon les données officielles de la BCEAO consultées par Sika Finance.
Yaoundé s'est ainsi placé en tête des principaux pays bénéficiaires des flux d'investissements à l'étranger des entreprises résidentes de l'économie ivoirienne. Il est suivi par le Sénégal et l'Australie qui ont capté respectivement 18,9 milliards FCFA et 18,3 milliards FCFA d'investissements en provenance d'Abidjan. Le Mali et le Tchad qui ont reçu 9,9 milliards FCFA et 9,1 milliards FCFA d'investissements ont constitué des destinations de choix pour les opérateurs économiques résidents sur le territoire ivoirien.
Au total, ces flux d'investissements des entreprises résidentes de l'économie ivoirienne à l'étranger sont ressortis à 104,5 milliards FCFA fin 2022, après 158,2 milliards FCFA fin 2021.
Concernant la nature de ces investissements, on note que 47,3 milliards FCFA ont porté sur l'acquisition d'actions et parts de fonds de placement, et 57,2 milliards FCFA sur des instruments de dettes.
Les principaux secteurs ayant bénéficié de ces investissements à l'étranger sont le secteur financier (63,6 milliards FCFA), l'industrie manufacturière (18,3 milliards FCFA), l'extraction minière et pétrolière (12,6 milliards FCFA).
Dr Ange Ponou
Publié le 19/05/24 11:47
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :