COURS | GRAPHIQUES | ACTUS | FORUM |
La Nigerian National Petroleum Company Limited (NNPC Ltd.), compagnie pétrolière publique, l'Aggregrator Company of Nigeria (GACN), entité clé du secteur gazier nigérian chargée de mettre en œuvre l'obligation de livraison de gaz domestique et le gouvernement de l'Etat d'Akwa Ibom, ont scellé, ce 15 juillet à Oyo, dans le Sud-Est du Nigéria, un accord historique de 3,5 milliards de dollars, soit 1 975,6 milliards FCFA, pour accélérer l'industrialisation du gaz dans cette partie du pays.
Signé en marge du Forum 2025 sur l'utilisation du gaz dans le Sud, cet engagement marque un jalon déterminant dans la stratégie nationale de transition énergétique, indique la note publiée ce jour par la NNPC.
Ce protocole d'accord qui jette les bases d'un plan directeur gazier de l'État d'Akwa Ibom prévoit dans le développement d'un gazoduc inter-États, d'une usine de méthanol, d'une unité d'engrais, d'une usine flottante de GNL, des réseaux de distribution offshore-onshore, ainsi que la mise en œuvre de solutions de gazoducs virtuels : GNC, GPL et GNL pour usages domestiques et industriels. Le tout est aligné avec les priorités fédérales, dont l'initiative “Décennie du gaz”, la transition énergétique et la lutte contre le changement climatique.
Le gouverneur a salué cet accord stratégique qui permettra à l'État de devenir un pôle industriel à base gazière. ‘'Cet investissement ouvre un nouveau chapitre pour Akwa Ibom et pour le Nigéria. Il va générer des emplois, des infrastructures et dynamiser nos communautés'', a-t-il affirmé.
Narcisse Angan
Publié le 16/07/25 17:13
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :