COURS | GRAPHIQUES | ACTUS | FORUM |
La Guinée-Bissau a marqué un point sur le marché régional de la dette souveraine de l'UEMOA en mobilisant avec succès 11 milliards de FCFA, lors d'une émission combinée de Bons et Obligations assimilables du Trésor (BAT/OAT). Cette opération financière, lancée ce 15 juillet, confirme la confiance croissante des investisseurs à l'égard de la signature bissau-guinéenne.
A travers une émission simultanée d'un BAT à 364 jours et d'une OAT à 3 ans, le Trésor public bissau-guinéen a sollicité initialement 10 milliards FCFA. L'engouement du marché a rapidement dépassé les attentes : 50,88 milliards FCFA ont été proposés par les investisseurs, soit un taux de couverture de 508,89 %. Malgré cette offre généreuse, les autorités ont opté pour une absorption prudente de 11 milliards FCFA, traduisant une volonté de maîtrise de l'endettement, tout en sécurisant des conditions favorables. Le taux d'absorption ressort ainsi à 21,62 %.
Dans le détail, ce sont 1 milliard et 10 milliards FCFA qui ont été respectivement retenus pour le BAT et l'OAT. Le taux marginal du BAT est ressorti à 8,19%, pour un rendement moyen pondéré de 8,72. L'OAT affiche un prix marginal de 9 101 FCFA, pour un rendement moyen pondéré de 9,57%.
Fait notable, aucune proposition locale (Guinée-Bissau) n'a été retenue. Les offres retenues proviennent uniquement de 3 pays sur les 8 Etats membres de l'Union, à savoir la Côte d'Ivoire (5,03 milliards FCFA), le Burkina Faso (3,74 milliards FCFA) et le Bénin (2,18 milliards FCFA).
Narcisse Angan
Publié le 16/07/25 17:00
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :