Coronavirus : La FED ramène son taux à 0%, le même niveau que celui de la crise financière en 2008

ISIN : BRVMC0000000 - Ticker : BRVMC

Avec aujourd'hui 183 411 cas confirmés pour 7 168 décès, la situation des cas de contamination du coronavirus (Covid-19) à l'échelle mondiale, assombrit chaque jour un peu plus les perspectives économiques dans de nombreux pays, y compris aux Etats-Unis.

C'est dans ce contexte que la Réserve fédérale (FED) a sorti l'artillerie lourde pour limiter les effets pervers de la propagation de cette pandémie sur son économie à court terme.

Elle a en effet décidé d'abaisser la fourchette cible du taux des fonds fédéraux entre 0% et 0,25% ce 15 mars 2020, après l'abaissement de 50 points de base du 03 mars dernier.

Le taux directeur américain n'avait plus atteint un tel niveau depuis la crise financière de 2008.

Evolution du taux directeur de la FED depuis 2006

                                                                                               Source : Réserve fédérale

L'autorité de politique monétaire américaine prévoit de maintenir cette fourchette jusqu'à ce qu'il soit convaincu que l'économie a résisté aux événements récents et qu'elle est en bonne voie pour atteindre ses objectifs maximaux en matière d'emploi et de stabilité des prix.

Cette action contribuera donc à soutenir l'activité économique, la vigueur du marché du travail et le retour de l'inflation à l'objectif symétrique de 2% par la relance de la consommation et de la production.

Voir aussi - Pourquoi la politique monétaire américaine captive-t-elle autant l'attention des marchés financiers du monde ?

En outre, la Réserve fédérale compte injecter près de 700 milliards de dollars de liquidités dans l'économie américaine sous forme de rachat de titres du Trésor à hauteur de 500 milliards de dollars et de titres adossés à des créances hypothécaires d'agences d'au moins 200 milliards de dollars.

Enfin, dans une action coordonnée avec cinq banques centrales – la Banque du Canada, la Banque d'Angleterre, la Banque du Japon, la Banque centrale européenne et la Banque nationale suisse – la Réserve fédérale a convenu d'abaisser de 25 points de base les lignes de crédits swap afin d'accroître la fourniture de liquidités en dollars américains.

Dr Ange Ponou

Publié le 17/03/20 15:06

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

ACTUALITES RELATIVES
30/12/2025 BRVM : Repli du marché, les banques jouent leur role defensif
30/12/2025 Un groupe minier émirati réclame 30 milliards USD à la Guinée après le retrait d’un permis
30/12/2025 Ghana : Le redémarrage de la raffinerie de Tema va permettre d’économiser 400 millions USD/mois
30/12/2025 Le Nigeria annule 5 milliards USD de dettes de sa compagnie pétrolière nationale
30/12/2025 L’Afrique va bientôt se doter d’une banque panafricaine de l’or
30/12/2025 Clôture de l’Appel Public à l’Épargne " EOS n°4 – 2025 "
30/12/2025 Le Bénin permet à sa diaspora de renouveler son passeport entièrement en ligne
30/12/2025 Washington veut mobiliser 2 milliards USD pour renforcer l'aide humanitaire au Nigeria et en RDC