Côte d'Ivoire : BAOBAB Microfinance rejoint l’alliance SEPHIS avec une ligne de 1 Milliard FCFA

ISIN : BRVMC0000000 - Ticker : BRVMC

La Fondation SEPHIS et Baobab Côte d'Ivoire ont signé une convention de partenariat visant à renforcer l'accès au financement et l'accompagnement des femmes entrepreneures. Cette collaboration s'inscrit dans une dynamique nationale de promotion d'un développement économique inclusif.

Un engagement commun au service de l'entrepreneuriat féminin

Acteur majeur du renforcement des capacités entrepreneuriales en Afrique francophone, la Fondation SEPHIS accompagne chaque année plus de 1 000 PME. Lauréate du Prix d'Excellence de l'État de Côte d'Ivoire pour sa contribution à la valorisation des compétences féminines, elle œuvre à ce que l'assistance technique, l'accès au marché et l'inclusion financière ne soit plus un frein, et a financé plus d'1 milliard de F CFA de lignes de crédit en faveur des PME dirigées par des femmes en Côte d'Ivoire, au Sénégal et au Togo.

" La Fondation SEPHIS a permis à de nombreuses entrepreneures d'accéder au financement et à des formations structurantes. Toutefois, un besoin pertinent de solutions de croissance se fait ressentir ", a indiqué Madame Sefora Kodjo, Présidente du Conseil d'administration.

L'appui d'Invest for Jobs, un levier d'impact reconnu

La mise en œuvre des programmes de la Fondation SEPHIS bénéficie du soutien constant d'Invest for Jobs, initiative allemande représentée par Mme Aurore Glenat. Les deux organisations ont développé des projets tels que African Women of the Future (AWF) et West African Women Initiative (WAWI), distingués par l'Union Africaine parmi les meilleures initiatives panafricaines dédiées à l'entrepreneuriat féminin.

" Nous faisons des femmes des entrepreneures aguerries, à travers beaucoup d'assistances techniques, mais si elles n'ont pas d'argent pour développer leurs activités, elles n'arriveront à rien. ", a déclaré Mme Aurore Glenat lors de la cérémonie.

Baobab Côte d'Ivoire : un acteur financier engagé dans l'inclusion

Leader du secteur de la microfinance, Baobab Côte d'Ivoire compte plus de 270 000 clients et un encours crédit de 167 milliards de F CFA au 31 décembre 2024. L'institution ambitionne de renforcer son action auprès des entrepreneures, qui représentent déjà plus de 33 000 bénéficiaires et 37 milliards de crédits accordés.

" Nous sommes convaincus que si nous mettons en place les bonnes fondations et renforçons nos capacités, ce partenariat permettra d'engager l'inclusion financière et l'autonomisation des femmes sur la voie de croissance durable ", a déclaré M. Ruben Dieudonné, Directeur Général de Baobab Côte d'Ivoire.

Cette alliance, fondée sur la complémentarité entre expertise technique et capacité financière, vise à renforcer l'écosystème entrepreneurial féminin en Côte d'Ivoire et dans la sous-région.

Un modèle de coopération au service du développement inclusif

À travers cette collaboration, les deux institutions réaffirment leur volonté de promouvoir une croissance équitable et de soutenir les entrepreneures africaines. Ce partenariat constitue une étape décisive vers une inclusion financière renforcée et une autonomisation accrue des femmes dans l'économie.

Communiqué

Publié le 18/11/25 09:50

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

ACTUALITES RELATIVES
18/11/2025 Afreximbank et l’ICIEC concluent un accord pour stimuler le commerce et l’investissement arabo-africain
18/11/2025 Nigeria : Les échanges commerciaux avec l’Afrique bondissent de 14% au 1er trimestre
17/11/2025 Sénégal : Les eurobonds cèdent à nouveau du terrain, après la note de S&P
17/11/2025 Google et la ZLECAf forment 7 500 PME africaines à l’IA et au commerce numérique
17/11/2025 Nigeria : Un nouveau cycle de licences pétrolières pour relancer la production
17/11/2025 Air Côte d’Ivoire et le patronat ivoirien s’accordent pour une alliance stratégique
17/11/2025 Sénégal : Le nombre d’entreprises créées en recul de 12% au deuxième trimestre 2025