Côte d'Ivoire : La Foire du Made in CI de retour pour sa 2ème édition du 22 au 26 novembre 2023

ISIN : BRVMC0000000 - Ticker : BRVMC

Dans le cadre de la concrétisation de son PND 2021-2025, le gouvernement ivoirien met en œuvre plusieurs réformes en vue de booster le secteur privé dont la contribution au financement de ce PND est estimée à 75%. La Foire du Made in Côte d'Ivoire (FOMCI) fait partie de ces initiatives gouvernementales.

Le Parc des expositions d'Abidjan (PEA) servira de cadre pour la deuxième édition de la Foire du Made in Côte d'Ivoire (FOMCI) du 22 au 26 novembre 2023. La cérémonie de lancement de l'évènement a eu lieu ce lundi 15 mai en présence du ministre du Commerce, de l'Industrie et de la Promotion des PME, Souleymane Diarrassouba.

Le thème retenu pour cette année est ‘‘La qualité Made in Côte d'Ivoire, opportunités d'affaires et facteur de croissance inclusive''. L'initiative vise à promouvoir la grande variété de la richesse agricole, culinaire, vestimentaire, cosmétique, électronique, technologie, pharmaceutique et hygiénique de la Côte d'Ivoire.

Cette plateforme de promotion et de valorisation des produits et services made in Côte d'Ivoire est d'autant plus importante, dans un contexte de tensions géopolitiques. En effet, le contexte mondial actuel rend ‘‘les échanges commerciaux plus incertains et les produits importés moins fiables en termes de disponibilité et moins accessibles en termes de prix''. Selon Aimé Koizan, commissaire général de la FOMCI, la Foire permettant de créer, de renforcer et d'encourager les offres de produits et services locaux, apparaît comme une voie à explorer.

Pour le ministre Souleymane Diarrassouba, la FOMCI s'aligne sur les initiatives gouvernementales visant à renforcer et moderniser la gouvernance économique et sociale. Elle contribuera, avec les réformes mises en œuvre et les investissements publics dans les infrastructures économiques, à catalyser la participation du secteur privé dans la concrétisation du Plan national de développement (PND) 2021-2025, a-t-il laissé entendre.

Pour cette deuxième édition, la FOMCI, qui sera présentée comme un vaste hypermarché, prévoit plus de 180 stands et expositions et attend plus de 50 000 visiteurs. La Foire sera articulée autour d'expositions découvertes, d'expositions ventes de produits made in Côte d'Ivoire, d'échanges B to B et de panels.

Pour rappel, la première édition de la Foire du Made in Côte d'Ivoire (FOMCI) s'est tenue du 25 juillet au 5 août 2018, sous le thème ‘‘La commercialisation des produits made in Côte d'Ivoire : enjeux et défis''.

Jean-Marc Gogbeu

Publié le 16/05/23 09:06

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

ACTUALITES RELATIVES
16/09/2025 Nigéria : Vitol et Sunoco transportent la première cargaison d’essence de Dangote vers les USA
16/09/2025 Après la Côte d’Ivoire, la BERD étend ses opérations au Sénégal avec la nomination de Khalil Dinguizli
16/09/2025 Côte d’Ivoire : BNI Gestion relance son FCP ‘’Dynamic Savings’’ pour consolider son ancrage
16/09/2025 RDC : Trident Digital lève 2,6 millions USD pour le déploiement de son projet d’identification numérique
16/09/2025 Côte d’Ivoire : 95 millions USD des Emiratis pour booster la transformation digitale de l’administration
16/09/2025 Le Ghana renforce sa production énergétique grâce à un accord stratégique avec Eni
16/09/2025 Burkina Faso : Plus de 10 milliards FCFA pour l’équipement du nouvel aéroport de Donsin
16/09/2025 Air Côte d’Ivoire mise sur le très haut de gamme pour son premier Airbus A330neo