COURS | GRAPHIQUES | ACTUS | FORUM |
En Afrique précisément en Côte d'Ivoire, la retraite marque souvent la fin d'un certain confort de vie. Entre faibles pensions, retards de paiement et manque de protection sociale, la condition des anciens travailleurs est généralement précaire. C'est dans ce cadre que la compagnie d'assurance Yako Africa en partenariat avec le cabinet d'audit et contrôle Ernst & Young (EY) ont lancé, ce 03 décembre, au Noom hôtel d'Abidjan, un forum social axé sur l'importance des indemnités de fin de carrière (IFC) ainsi que leurs utilités.
Pour cette première édition, le thème central était : ‘'Entreprises et protection sociale : gestion des indemnités de fin de carrière''. La discussion a débuté par une présentation des règles fiscales et comptables concernant les obligations des entreprises en matière d'IFC. Elle s'est ensuite poursuivie sur les défis rencontrés dans la gestion de ces indemnités par les entreprises avant de proposer des solutions pour sécuriser ces engagements tout en optimisant la gestion de la trésorerie.
Selon Rosine VONAN, directrice générale adjointe de Yako Africa Assurances Vie, les entreprises devraient externaliser la gestion de leurs IFC afin de mieux gérer les licenciements et les fins de carrière de leurs salariés. Elle a présenté la solution Strategy IFC, un produit phare de l'entreprise. ''Cette assurance collective permet aux entreprises de constituer un fonds rémunéré, garantissant le paiement des indemnités de fin de carrière sans compromettre leur trésorerie, tout en offrant une sécurité financière aux employés à la fin de leur parcours professionnel'', a-t-elle expliqué.
Cette solution présente plusieurs avantages : elle facilite le paiement des IFC aux employés tout en permettant de réduire les coûts liés à l'actuariat. De plus, les entreprises bénéficient d'exonération de taxes sur les IFC, ce qui réduit les charges fiscales. Et enfin elles profitent des rendements générés par les intérêts chaque année.
Fondée en 2003 sous le nom de ''La Loyale Vie'', puis renommée Yako Africa Assurances Vie en 2022, cette entreprise s'est rapidement imposée comme un acteur majeur de l'assurance vie en Côte d'Ivoire. Dotée d'un capital de 3 milliards de FCFA et de partenariats stratégiques, notamment avec le cabinet EY, Yako Africa offre des solutions variées couvrant la prévoyance, la retraite, l'épargne et la capitalisation.
Fanuelle YAO
La Rédaction
Publié le 04/12/24 13:24
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :