Côte d’Ivoire : 150 millions FCFA dédiés à l’accès au financement de 1 500 producteurs de maïs

ISIN : BRVMC0000000 - Ticker : BRVMC

Avec une production moyenne annuelle d'environ 600 000 tonnes, le maïs est la céréale la plus cultivée après le riz en Côte d'Ivoire. Près de 150 000 producteurs organisés en coopératives travaillent dans ce domaine. Toutefois, il est constaté un apport en éléments nutritifs insuffisant pour les sols et des semences à très faible rendement au niveau des plantations. Il apparaît clairement que la sécurité alimentaire du pays est remise en cause.

Ainsi, ce 9 juin 2023, Proparco, filiale du groupe de l'Agence française développement (AFD), annonce qu'une convention de subvention avec l'institution financière Advans Côte d'Ivoire, a été signée afin de faciliter l'accès au financement de près de 1 500 producteurs de maïs en Côte d'Ivoire.

D'un montant de 230 000 euros, soit 150 millions FCFA, l'initiative portée par Advans Côte d'Ivoire a mis en place un " pack " au profit de producteurs de maïs des régions Nord et Sud du pays. Il comporte des semences, des engrais, des produits phytosanitaires, ainsi qu'un protocole d'accompagnement technique précis dans le but d'accroître le rendement des plantations.

Selon Françoise Lombard, directrice générale de Proparco : " La société apporte ici une prime à l'innovation qui permet à Advans de rendre moins risqués les prêts ensuite octroyés aux producteurs de maïs ".

Il faut noter que cette collaboration s'inscrit dans le cadre de l'initiative FARM (Food and Agriculture Resilience Mission) lancée par le président Macron lors du Sommet du G7 en 2022.

Cette collaboration entre la filiale de l'AFD et Advans Côte d'Ivoire témoigne d'une avancée majeure pour soutenir les producteurs de maïs, améliorer leurs pratiques agricoles, renforcer leur inclusion financière et assurer la sécurité alimentaire en Côte d'Ivoire.

Eirena Mai-Ly Etté

La Rédaction

Publié le 09/06/23 18:05

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

ACTUALITES RELATIVES
18/09/2025 Bénin : Création du Fonds d’investissement communal pour dynamiser le financement local
18/09/2025 La BOAD clôture le 1er semestre 2025 sur un résultat net de 22 milliards FCFA
18/09/2025 États-Unis : La FED amorce un cycle de détente monétaire face aux vents économiques contraires
18/09/2025 Le Ghana procède à une baisse de 350 points de base de son taux directeur
18/09/2025 Google renforce l’infrastructure numérique de l’Afrique avec quatre nouveaux hubs
18/09/2025 CEMAC : Stabilité budgétaire retrouvée, mais l’innovation reste un défi commun
18/09/2025 Ghana : La BADEA investit 500 millions USD pour dynamiser l’économie
18/09/2025 Centrafrique : Le FIDA annonce un financement de 50 millions USD pour soutenir la transformation agricole