Côte d’Ivoire : 36 milliards FCFA du Fond OPEP pour soutenir la gouvernance inclusive

ISIN : BRVMC0000000 - Ticker : BRVMC

En marge des assemblées annuelles des institutions de Bretton Woods qui se tiennent du 21 au 26 octobre, la Côte d'Ivoire a décroché un financement de 36 milliards FCFA, soit 60 millions de dollars du Fond OPEP pour soutenir sa gouvernance inclusive.

Annoncé ce 24 octobre dans un communiqué du Fond, ce décaissement vise concrètement à moderniser les infrastructures et à stimuler la compétitivité économique dans les secteurs du transport et de l'énergie électrique des pays bénéficiaire. ‘' La Côte d'Ivoire dispose d'un grand potentiel pour développer des secteurs des transports et de l'énergie durables et à faibles émissions de carbone'' a souligné Abdulhamid Alkhalifa, président du Fonds OPEP.

Du côté ivoirien, elle permettra de dynamiser les projets de développement en cours et de renforcer les efforts de construction d'une société plus équitable, favorisant ainsi une gouvernance plus inclusive, selon le ministre des Finances et du Budget, Adama Coulibaly.

Notons que le Fonds OPEP a déjà financé 27 projets en Côte d'Ivoire dans divers secteurs, notamment l'agriculture, les services bancaires et financiers, l'éducation, l'énergie, le gouvernement et la société civile, les transports et le stockage, l'eau et l'assainissement.

Créé en 1976, le Fonds OPEP pour le développement international est une institution mondiale de développement qui finance exclusivement les pays non-membres grâce aux contributions des pays membres de l'OPEP. En partenariat avec des acteurs internationaux, il soutient des projets essentiels pour la croissance économique et le progrès social dans les pays à revenus faibles et moyens. Ces projets couvrent des secteurs comme l'énergie, l'eau potable, la santé, l'éducation et les infrastructures. À ce jour, le Fonds a engagé près de 27 milliards de dollars dans plus de 125 pays, avec pour vision de rendre le développement durable accessible à tous.


Fanuelle YAO 

La Rédaction

Publié le 24/10/24 16:32

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

ACTUALITES RELATIVES
16/09/2025 Nigéria : Vitol et Sunoco transportent la première cargaison d’essence de Dangote vers les USA
16/09/2025 Après la Côte d’Ivoire, la BERD étend ses opérations au Sénégal avec la nomination de Khalil Dinguizli
16/09/2025 Côte d’Ivoire : BNI Gestion relance son FCP ‘’Dynamic Savings’’ pour consolider son ancrage
16/09/2025 RDC : Trident Digital lève 2,6 millions USD pour le déploiement de son projet d’identification numérique
16/09/2025 Côte d’Ivoire : 95 millions USD des Emiratis pour booster la transformation digitale de l’administration
16/09/2025 Le Ghana renforce sa production énergétique grâce à un accord stratégique avec Eni
16/09/2025 Burkina Faso : Plus de 10 milliards FCFA pour l’équipement du nouvel aéroport de Donsin
16/09/2025 Air Côte d’Ivoire mise sur le très haut de gamme pour son premier Airbus A330neo