Côte d’Ivoire : 6 milliards FCFA de la Corée pour bâtir un centre dédié aux TIC à l’Université FHB

ISIN : BRVMC0000000 - Ticker : BRVMC

L'Agence Coréenne de Coopération internationale (KOICA) va débloquer un financement de 9,95 millions de dollars, soit 5,954 milliards de FCFA, sous forme de don, en faveur de la Côte d'Ivoire pour la construction d'un centre dédié aux TIC au sein de l'Université Félix Houphouët-Boigny à Abidjan.

Un accord a été signé à cet effet ce 23 juin à Abidjan, capitale économique de la Côte d'Ivoire, entre Woo Dong Wan, directeur pays de la KOICA et Adama Diawara, ministre ivoirien en charge de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, et Ballo Zié, président de l'Université FHB.

La réalisation de cette œuvre s'inscrit dans le cadre du projet ‘'Renforcement des Capacités de l'Enseignement Supérieur, dans le domaine des TICS et de l'Amélioration de l'Environnement de la Formation Digitale de l'Université Felix Houphouët-Boigny de Côte d'Ivoire (UFHB)''.

D'une durée de cinq ans (2023-2027), ce projet devrait permettre ‘'la création d'un Centre d'Innovation sur les TIC tourné vers la valorisation des résultats de la recherche pour répondre aux besoins de l'industrie des TIC'', souligne le communiqué du gouvernement.

Le projet vise en fait à améliorer l'environnement des TIC à l'Université FHB par la fourniture d'équipements, d'une large connectivité internet, de logiciels, et même la réhabilitation de salles de cours, etc.

‘'Il permettra le renforcement des capacités d'Enseignement et de Recherche-Développement en matière de TIC avec la mise en place de programmes d'études en TIC et l'installation sur le campus de l'UFHB d'un réseau local à très haut débit et d'un Centre de données à destination des enseignants et des étudiants'', a expliqué le ministre Adama Diawara.

Dans cette perspective, des programmes communs Université-Industrie sont prévus pour être développés.

Il faut relever que la coopération entre la Corée et la Côte d'Ivoire s'est consolidée sur le plan universitaire en 2017, avec la création pour la première fois en Afrique de l'Ouest, d'un programme de Master en études coréennes, au Collège d'économie et de gestion des affaires de l'UFHB, pour partager les expériences du développement économique coréen.

La KOICA avait même dépêché dans ce cadre, quatre professeurs de langue coréenne et organisé régulièrement aux profits des enseignants et des étudiants, des activités culturelles coréennes, à travers un programme baptisé ‘'World Friends'', a indiqué Adama Diawara.

Narcisse Angan

Publié le 24/06/23 12:54

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

ACTUALITES RELATIVES
17/09/2025 Libreville accueille en octobre 2025 le premier Forum d’Affaires Côte d’Ivoire–Gabon
17/09/2025 Afreximbank mise sur l’innovation pour libérer 70 milliards USD par an en Afrique
16/09/2025 Nigéria : Vitol et Sunoco transportent la première cargaison d’essence de Dangote vers les USA
16/09/2025 Après la Côte d’Ivoire, la BERD étend ses opérations au Sénégal avec la nomination de Khalil Dinguizli
16/09/2025 Côte d’Ivoire : BNI Gestion relance son FCP ‘’Dynamic Savings’’ pour consolider son ancrage
16/09/2025 RDC : Trident Digital lève 2,6 millions USD pour le déploiement de son projet d’identification numérique
16/09/2025 Côte d’Ivoire : 95 millions USD des Emiratis pour booster la transformation digitale de l’administration
16/09/2025 Le Ghana renforce sa production énergétique grâce à un accord stratégique avec Eni