Côte d’Ivoire : Alassane Ouattara annonce une hausse de la prime exceptionnelle des fonctionnaires et des mesures sociales

ISIN : BRVMC0000000 - Ticker : BRVMC

Dans sa traditionnelle adresse à la Nation, à la veille de la célébration de l'anniversaire de l'indépendance de la Côte d'Ivoire, le président de la République ivoirienne, Alassane Ouattara a annoncé dans la soirée de ce 6 août, une série de mesures visant à l'amélioration des conditions de vie et du pouvoir d'achat de plusieurs couches de la société ivoirienne, notamment les fonctionnaires, les retraités et les ménages les plus vulnérables.

En prime de ces décisions majeures, figure la revalorisation de la prime exceptionnelle de fin d'année pour les fonctionnaires. Selon le Chef de l'Etat ivoirien, dès janvier 2026, cette prime passera d'un tiers à deux tiers du salaire indiciel mensuel de base pour l'ensembles des fonctionnaires. ‘'Dans la continuité de notre engagement à faire des efforts chaque fois que nos finances publiques le permettent, j'ai décidé d'augmenter la prime exceptionnelle de fin d'année des fonctionnaires. Elle passera, ainsi, d'un tiers du salaire indiciaire mensuel de base à deux tiers du salaire indiciaire mensuel de base à compter de janvier 2026'', a-t-il déclaré.

Les retraités ne sont pas en reste dans cette mesure salutaire. ‘'Pour les retraités, elle passera, également, d'un tiers de la pension mensuelle à deux tiers de la pension mensuelle, à compter de septembre 2025'', a-t-il indiqué. Avant de signifier : ‘'C'est une reconnaissance de l'action des fonctionnaires au service de l'Etat, de celle des retraités pour leur contribution, mais aussi et surtout un signe que la croissance doit être partagée''. Le président Alassane Ouattara a ‘'encouragé le secteur privé à, également, faire un effort pour ses employés''.

Les femmes et les jeunes en ligne de mire

A l'endroit des femmes de Côte d'Ivoire, le chef de l'Etat a énuméré certaines mesures prises pour leur épanouissement. Il s'agit de ‘'la revalorisation des pensions, l'adoption du code de la famille régulant le mariage, la filiation et les successions ou encore les réformes sur la représentation dans les fonctions électives''. Alassane Ouattara a souligné que le FAFCI, Fonds d'appui aux femmes de Côte d'Ivoire, a bénéficié à plus de 420 000 femmes entrepreneures dans toutes les régions du pays, depuis sa création. ‘'Nous poursuivrons nos efforts pour permettre aux femmes de Côte d'Ivoire d'accéder à plus de ressources financières et de créer des activités génératrices de revenus'', a-t-il ajouté.

Aux jeunes de Côte d'Ivoire qui sont l'avenir de la nation, une force créatrice et un moteur en mouvement que l'État a décidé d'accompagner avec ambition et constance, le Président de la République a assuré qu'il ira plus loin pour eux et avec eux en encourageant et en promouvant les talents, et en créant les conditions d'épanouissement pour eux qui sont l'élite de demain.

Promesse d'un scrutin présidentiel apaisé

Le Chef de l'Etat ivoirien a rassuré l'ensemble des Ivoiriens de ce que toutes les mesures ont été prises pour garantir un scrutin ''apaisé, sécurisé et démocratique''. ‘'Mes chers compatriotes, dans quelques semaines vous serez appelés aux urnes pour les élections présidentielles. A nouveau, je tiens à rassurer l'ensemble de nos compatriotes que toutes les mesures ont été prises pour garantir un scrutin apaisé, sécurisé et démocratique", a déclaré le président de la République.

Alassane Ouattara a en outre promis que le droit de vote de chaque Ivoirienne et de chaque Ivoirien sera pleinement respecté dans un esprit de responsabilité et de maturité. Il a lancé un appel à la responsabilité de tous les acteurs : ‘'J'en appelle à la responsabilité de tous les acteurs de la vie politique, sociale et civile''. Le président s'est surtout félicité de tous les défis relevés par le pays et a invité les Ivoiriens à préserver les nombreux acquis. ‘'Notre pays a montré sa capacité à relever tous les défis. Nous devons préserver nos importants acquis pour bâtir ensemble une nation solidaire, stable et prospère'', a-t-il exhorté.

Grâce présidentielle à 2 087 détenus et 6 446 remises de peine

Dans un esprit de paix, de pardon et de réconciliation nationale, le chef de l'État a déclaré avoir signé deux décrets au titre de la Justice. Le premier accorde la grâce présidentielle à 2 087 détenus. Le second prévoit une remise de peine pour 6 446 autres prisonniers, dont le reliquat de la peine est inférieur à 36 mois. ‘'Ainsi, ce sont 8 533 détenus de droit commun, condamnés pour les infractions mineures, qui bénéficieront de ces mesures'', a relevé le président Alassane Ouattara.

Le président de la République a également souligné certains efforts du gouvernement visant une meilleure accessibilité de l'eau, de l'énergie et des infrastructures sociaux de base en faveur des populations. ‘'Dans nos villes comme dans nos villages, l'eau potable et l'électricité continuent de gagner du terrain. Ce ne sont plus des privilèges, mais des droits que nous consolidons chaque jour. Dans le domaine de l'éducation, les infrastructures scolaires et universitaires augmentent partout dans le pays et se modernisent, tandis que de nouveaux établissements de santé renforcent notre maillage territorial'', a-t-il relevé. Soulignons que les festivités marquant les 65 années d'indépendance de la Côte d'Ivoire ont lieu ce 7 août à Bouaké, deuxième ville du pays situé au centre.

Narcisse Angan

Publié le 07/08/25 09:48

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

ACTUALITES RELATIVES
16/09/2025 Nigéria : Vitol et Sunoco transportent la première cargaison d’essence de Dangote vers les USA
16/09/2025 Après la Côte d’Ivoire, la BERD étend ses opérations au Sénégal avec la nomination de Khalil Dinguizli
16/09/2025 Côte d’Ivoire : BNI Gestion relance son FCP ‘’Dynamic Savings’’ pour consolider son ancrage
16/09/2025 RDC : Trident Digital lève 2,6 millions USD pour le déploiement de son projet d’identification numérique
16/09/2025 Côte d’Ivoire : 95 millions USD des Emiratis pour booster la transformation digitale de l’administration
16/09/2025 Le Ghana renforce sa production énergétique grâce à un accord stratégique avec Eni
16/09/2025 Burkina Faso : Plus de 10 milliards FCFA pour l’équipement du nouvel aéroport de Donsin
16/09/2025 Air Côte d’Ivoire mise sur le très haut de gamme pour son premier Airbus A330neo