Côte d’Ivoire : Cap sur l’implémentation de la norme ARS 1000 pour la durabilité du cacao

ISIN : BRVMC0000000 - Ticker : BRVMC

 

La Côte d'Ivoire premier pays producteur de cacao à l'échelle mondiale avec environ 40% de l'offre, vient de poser un grand jalon vers les normes de durabilité de cette matière première agricole.

En effet, suite à la mise en vigueur imminente de la décision de l'Union européenne d'interdire sur son sol l'importation du cacao issu des plantations ayant contribué à la déforestation et utilisant des enfants comme mains-d'œuvre, le pays s'est engagé dans un processus de mise en œuvre de la norme ARS 1000.

Lequel a conduit à l'élaboration d'un ensemble de documents devant servir de guide d'opérationnalité pour le cacao durable, sous la houlette du Conseil du café-cacao, l'organe publique de régulation de la filière.

Voir aussi - Côte d'Ivoire : Un programme de 5,4 milliards FCFA pour lutter contre le travail des enfants lancé

Ce guide validé en mai 2023 a été vulgarisé au cours d'une cérémonie tenue ce 11 janvier à Abidjan par l'organe de régulation, en vue de faciliter son application sur le terrain et amorcer la phase pilote de sa mise en œuvre pour une cacaoculture durable.

Conçu pour être adapté aux réalités de la filière cacao en Côte d'Ivoire, le guide comprend les meilleures pratiques aux plans économique, social et environnemental, afin d'apporter une réponse aux insuffisances constatées dans les autres offres de certification en déphasage avec les réalités locales.

Le Conseil du café-cacao a mis en place des règles pour l'utilisation et la diffusion sécurisée des documents de la norme. Le guide sera disponible à la fois en version électronique sur le site internet du conseil du café-cacao (www.conseilcafecacao.ci) et également en version physique.

Koné Brahima Yves, directeur général du conseil du café-cacao a vivement encouragé les acteurs de la filière à s'approprier le document, les incitant à s'impliquer activement dans la mise en exécution de cette norme.

Il a souligné que des initiatives telles que le recensement des producteurs, la mise en place d'un système national unifié de traçabilité, la lutte contre la déforestation et la promotion de l'agroforesterie sont des actions déjà entreprises en faveur de la production du cacao durable dans le pays.

Narcisse Angan

Publié le 13/01/24 11:48

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

ACTUALITES RELATIVES
26/11/2025 Côte d’Ivoire : 2 800 milliards FCFA consacrés aux salaires en 2026, soit 35% des recettes fiscales
26/11/2025 Nigeria : La Banque centrale maintient son taux directeur à 27 %
26/11/2025 Air CI effectue la rentrée solennelle de la 3e promotion des élèves pilotes et mécaniciens à l'INP-HB
26/11/2025 La Côte d'Ivoire lance la certification ARS 1000 pour un cacao durable et traçable
26/11/2025 Sénégal : Légère baisse des prix des matériaux de construction au mois d’octobre
26/11/2025 Bénin : 28 millions USD de financement additionnel de la BAD pour dynamiser le secteur privé
25/11/2025 L’AFC obtient une ligne de crédit de 75 millions USD auprès de la BADEA
25/11/2025 Afrique : Un investissement de 155 milliards USD/an dans les infrastructures pourrait doubler le PIB en 2040