Côte d’Ivoire : Démarrage de l’opération de recensement général des entreprises

ISIN : BRVMC0000000 - Ticker : BRVMC

Après la phase de lancement intervenue le 22 février dans la ville portuaire de San Pedro, au Sud-Est de la Côte d'Ivoire, le Recensement général des entreprises et établissements de Côte d'Ivoire (RGEECI) démarre ce 5 mars.

Cette initiative conduite par le ministère ivoirien en charge de l'Economie, du Plan et du Développement, vise à ‘'disposer d'une banque de données économiques et financières actualisée et exhaustive sur les entreprises et établissements, tant pour les secteurs formels qu'informels, tout en instituant un Système d'information géographique (SIG) sur les entreprises'', souligne une note du ministère consultée par Sika Finance.

Soutenu par un financement de la Banque mondiale via le Projet pour l'harmonisation et l'amélioration des statistiques en Afrique de l'Ouest (PHAS), cette opération, étalée sur 9 mois, sera exécutée par 3 000 agents recenseurs de l'Institut National de la Statistique de Côte d'Ivoire (INS-CI).

Voir aussi - Les 10 plus grandes entreprises à capitaux privés ivoiriens ont cumulé 2 153 milliards FCFA fin 2021

Ce dénombrement sera couplé à l'enrôlement des unités du secteur informel, en vue de leur offrir des opportunités tangibles d'inclusion financière. Cette composante particulière de l'opération est conduite en collaboration avec Mafia Holding, partenaire technique et financier, sous l'égide du ministère ivoirien en charge du Commerce, de l'Industrie et de la Promotion des PME.

Les résultats escomptés du RGEE-CI permettront de ‘'détailler la structure complète du secteur privé, de déceler les défis des entreprises et d'orienter efficacement les politiques de promotion et de création d'emplois''. En outre, ils faciliteront la planification des investissements dans divers secteurs et zones géographiques, ainsi que l'acheminement des infrastructures économiques nécessaires au développement local. Ils aideront les autorités dans les prises de décisions idoines en faveur de l'écosystème des entreprises.

L'opération comprend 7 étapes majeures dans son déroulé, allant de l'élaboration du document Projet et des outils techniques aux enquêtes pilotes, au dénombrement, au ratissage, au traitement et à l'analyse des données, pour finalement aboutir à la publication et à la dissémination des résultats.

Le RGEECI bénéficie d'un financement de plus de 6 milliards FCFA, provenant de l'État de Côte d'Ivoire et de la Banque mondiale, avec les résultats prévus pour mai 2025.

Narcisse Angan

Publié le 05/03/24 11:59

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

ACTUALITES RELATIVES
17/05/2024 Comment la BOAD réussi à démultiplier ses financements dans l’UEMOA?
17/05/2024 UEMOA : Un besoin de financement de 79 milliards USD pour lutter contre les aléas climatiques (FMI)
17/05/2024 Sénégal : Le déficit commercial se creuse de 237 milliards FCFA en mars
17/05/2024 Nigéria : L’inflation atteint 33,69% en avril 2024, un record depuis 28 ans
17/05/2024 Gabon : Jean Telesphore Ella Ze est le nouveau Directeur général du port minéralier d’Owendo
17/05/2024 UMOA : Le Mali sert plus de 9% sur les titres publics de 1 et 3 ans
17/05/2024 Burkina : L’Agence burkinabè de l’électrification rurale lance un appel d’offres international
17/05/2024 La Côte d’Ivoire à nouveau PPTE ?