Gabon : Jean Telesphore Ella Ze est le nouveau Directeur général du port minéralier d’Owendo

ISIN : BRVMC0000000 - Ticker : BRVMC

Arise Ports & Logistics vient d'opérer un changement majeur au sein de sa filiale gabonaise, Owendo Mineral Port (OMP), en nommant Jean Telesphore Ella Ze au poste de directeur général. Dans le communiqué parvenu à notre rédaction, le groupe vante la "solide" expérience du nouveau promu et son "expertise précieuse" dans le secteur portuaire et ferroviaire. "Au cours des deux dernières décennies, Monsieur Ella Ze a occupé un certain nombre de postes clés, démontrant sa capacité à diriger avec succès des équipes et à gérer des opérations de haut niveau",indique la société.

Jean Telesphore Ella Ze n'a pourtant rejoint le terminal minéralier d'Owendo qu'en février 2022 en tant que directeur des opérations et de la maintenance ferroviaire avant d'être propulsé à la tête de la société. Avant cela, il a notamment été directeur de la sécurité ferroviaire à la Société d'Exploitation du Transgabonais (SETRAG), ainsi que cadre supérieur dans des entreprises renommées telles qu'Aubert et Duval en France.

Sur le plan académique, le nouveau promu est titulaire d'une maîtrise en droit privé de l'Université Omar Bongo à Libreville et a également suivi une formation de gestion exécutive à l'EM Lyon en 2012. "Je suis honoré de poursuivre mon action au sein de Owendo Mineral Port en tant que Directeur Général. Je suis impatient de mettre à profit mon expérience et mes compétences pour contribuer au succès continu de la société et renforcer sa position de leader dans le secteur portuaire en Afrique", s'est réjoui le promu.

Situé dans la zone Barracuda de la ville d'Owendo, à 21 kilomètres de la capitale Libreville, le port minéralier d'Owendo s'étend sur 55 hectares de terrain partiellement assaini. Inaugurée en 2016, cette infrastructure a vocation à absorber le transport de 8 millions de tonnes de matières premières par an, soulageant de ce fait le port commercial d'Owendo. Les actionnaires de OMP sont Arise Ports & Logistics, Meridiam et le gouvernement du Gabon par l'intermédiaire de la Caisse des Dépôts et de Consignations du Gabon.

La Rédaction

Publié le 17/05/24 12:57

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

ACTUALITES RELATIVES
17/07/2025 Bénin : Une croissance record en 2024, mais le défi reste de mieux redistribuer les richesses
17/07/2025 Le Sénégal fait coter une émission obligataire record de 405 milliards FCFA à la BRVM
17/07/2025 Nigéria : 263,8 millions USD pour moderniser les villes dans l’Etat d’Abia
17/07/2025 Sirius Capital change d'adresse géographique
17/07/2025 Air Sénégal et Asky s’allient pour renforcer la connectivité
17/07/2025 Côte d’Ivoire/Crédit bancaire : Les entreprises en tête des bénéficiaires, les particuliers les plus ‘’taxés’’
17/07/2025 La BAD finance à 115,7 millions EUR le désenclavement des zones agricoles frontalières ivoiriennes
17/07/2025 La Côte d’Ivoire, 1er État subsaharien à mobiliser un ''Samouraï Bond'' labellisé ESG sur le marché japonais