La Côte d'Ivoire confie les rênes de sa transition numérique à un profil issu du sérail des télécoms. En effet, Djibril Ouattara, ancien directeur général de MTN Côte d'Ivoire entre 2019 et 2024, qui bénéficie depuis lors d'‘'un départ volontaire à la retraite anticipée'', a été nommé ce 23 janvier ministre en charge de la Transition numérique et de l'Innovation technologique.
Ingénieur industriel, diplômé de l'INP-HB de Yamoussoukro et titulaire d'un MBA du réputé MIT (Massachusetts Institute of Technology) aux Etats-Unis, il est reconnu pour son management à succès pour son redressement financier, dans un secteur télécoms soumis à une forte pression concurrentielle, à des investissements lourds et à des exigences réglementaires croissantes. En fait, son fait d'arme majeur a été de ramener les comptes du géant sud-africain en Côte d'Ivoire dans le vert, passant d'une perte de près de 15 milliards FCFA en 2019 à un résultat net de 26,5 milliards FCFA, fin 2022.
En outre, Djibril Ouattara aura réussi à consolider le positionnement de l'opérateur, qui revendiquait à l'époque de sa gouvernance, à fin 2023, environ le tiers du marché : MTN Côte d'Ivoire comptabilisait 17,3 millions d'abonnés sur le segment mobile derrière Orange (26 millions d'abonnés) et devant Moov Africa (10,3 millions d'abonnés).
Voir aussi - Djibril Ouattara quitte la direction générale de MTN Côte d'Ivoire
Avant MTN, il a passé une douzaine d'années à la SODECI, concessionnaire du service public de l'eau potable en Côte d'Ivoire, dirigé Atlantique Telecom Togo (Moov Togo), et pris la tête de Canal+ Côte d'Ivoire. Il siège également comme administrateur indépendant à Orabank Côte d'Ivoire, renforçant son profil de dirigeant rompu aux enjeux de gouvernance.
En prenant ce portefeuille ministériel à un moment charnière, marqué par la montée en puissance des services numériques, les enjeux de souveraineté des données, le développement des fintechs, Djibril Ouattara, aura entre autres missions d'accélérer la modernisation numérique de l'administration, de renforcer l'attractivité technologique du pays, etc. Sa connaissance fine des infrastructures télécoms, des modèles économiques du numérique et des partenariats public-privé pourrait constituer un atout décisif pour transformer les ambitions numériques de la Côte d'Ivoire en résultats concrets.
Narcisse Angan
Publié le 24/01/26 11:43