COURS | GRAPHIQUES | ACTUS | FORUM |
Du mouvement en vue au sein de l'industrie pétrolière ivoirienne. Le groupe italien ENI aurait initié des pourparlers avec des sociétés énergétiques asiatiques pour leur céder une partie de ses actifs pétroliers en Côte d'Ivoire, rapporte Bloomberg qui cite une source ayant requis l'anonymat. Selon la même source, la compagnie s'est attachée les services de Standard Chartered Plc comme conseiller de cette opération qui pourrait valoir environ 1 milliard d'euros (environ 656 milliards FCFA). La taille de la participation qui pourrait être vendue est en cours d'évaluation même si le média rapporte que la compagnie italienne serait prête à se délester 30% de ses actifs en Côte d'Ivoire.
Voir aussi : Côte d'Ivoire : ‘'Baleine'' dope la production industrielle au 1er trimestre
Si la transaction aboutie, elle s'inscrirait en droite ligne du plan stratégique 2024-2027 du groupe italien qui vise à lever environ 8 milliards d'euros grâce aux cessions d'actifs pour maîtriser sa dette et développer des unités distinctes de transition énergétique. C'est d'ailleurs dans ce cadre que le géant pétrolier a récemment annoncé avoir vendu 10% des parts de Saipem, sa société de services pétroliers, pour un montant de 393 millions d'euros.
En Côte d'Ivoire, le principal actif d'Eni est le champ Baleine situé au large de la station balnéaire d'Assouindé, dans le Sud-Est du pays et doté d'un potentiel estimé à 2,5 milliards de barils de pétrole et 3 300 milliards de pied cubes de gaz. Il s'agit de la découverte d'hydrocarbures la plus importante du pays. La production a démarré en août 2023, ce qui a permis à la Côte d'Ivoire de devenir un hub énergétique régional. Baleine produit jusqu'à 15 000 barils de pétrole et environ 25 millions de pieds cubes de gaz par jour. Une production qui sera porté à 50 000 barils pour le pétrole et 200 millions de pieds pour le gaz d'ici fin 2024.
Cédrick JIONGO
La Rédaction
Publié le 19/06/24 16:24
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :