La Côte d'Ivoire confirme son statut de référence sur les marchés financiers africains. La Direction Générale des Financements (DGF) du pays a été honorée à 3 reprises lors du palmarès 2026 des Global Banking & Markets Awards, l'un des événements les plus prestigieux du continent consacrant l'excellence en matière de marchés des capitaux.
Pour la deuxième année consécutive, la Côte d'Ivoire a décroché le prix le plus convoité, Global Banking & Markets Deal of the Year, pour l'émission d'eurobonds réalisée en avril 2025. Cette opération, combinant une tranche libellée en dollars pour 1,75 milliard et une tranche offshore en franc CFA pour 220 milliards, constitue une première en Afrique. Elle marque une avancée majeure dans le financement souverain en familiarisant davantage les investisseurs internationaux avec les instruments libellés en monnaie locale.
La Côte d'Ivoire s'est également illustrée dans la catégorie ‘'ECA, DFI and IFI Deal of the Year'', grâce à son premier ‘'sustainability-linked loan'' souverain. Cette opération, inédite par sa structuration, combine deux fenêtres du Groupe de la Banque mondiale, associant la garantie de l'IBRD (Banque internationale pour la reconstruction et le développement) et de la MIGA (Agence multilatérale de garantie des investissements). Elle est désormais présentée comme un cas d'école susceptible d'inspirer d'autres pays et institutions financières.
Autre première, le palmarès 2026 a introduit un prix récompensant la meilleure équipe de Trésor ou de gestion de la dette sur le continent. La DGF de la Côte d'Ivoire en est la lauréate inaugurale, soulignant son rôle de cheville ouvrière dans la structuration et l'exécution de transactions souveraines complexes. Cette distinction fait suite à plusieurs reconnaissances internationales obtenues par la DGF, déjà désignée meilleur gestionnaire de dette au monde et émetteur souverain le plus impressionnant d'Afrique.
Ces distinctions s'inscrivent dans un contexte où la complexité des transactions financières internationales ne cesse de croître. Les attentes des investisseurs et des régulateurs divergent, la géopolitique influence fortement les marchés et la fragmentation réglementaire se renforce.
Pour la Côte d'Ivoire, ces récompenses constituent un signe de confiance auprès des marchés. Elles reflètent non seulement la capacité du pays à mobiliser des financements innovants, mais aussi son savoir-faire en matière de structuration de dette souveraine. ‘'Nous ne nous contentons pas de suivre les standards internationaux, nous cherchons à les définir'', résume le directeur général de la DGF.
Publié le 09/02/26 13:59
La Rédaction