Mali : 30 milliards FCFA libérés au profit des chargeurs suite à une levée de pénalités portuaires

ISIN : BRVMC0000000 - Ticker : BRVMC

Le Conseil malien des chargeurs (CMC), organise de défense des intérêts des acteurs du commerce extérieur (importateurs, exportateurs), vient d'enregistrer une bouffée d'oxygène financière majeure pour le commerce extérieur du Mali. En effet, suite à la mesure de la levée des pénalités portuaires sur des conteneurs maliens en souffrance au Port autonome de Dakar au Sénégal, ce sont près de 3 000 conteneurs qui ont pu être débloqués, représentant une valeur estimée à 30 milliards FCFA. L'annonce a été faite par le président du CMC, Bakissima Sylla, lors de la 16ᵉ assemblée consulaire de l'institution, tenue ce 7 février.

Cette opération, qualifiée de décisive par les acteurs de la chaîne logistique, met fin à une immobilisation coûteuse pour les chargeurs maliens et marque une avancée concrète dans la défense de leurs intérêts, dans un contexte régional où les coûts portuaires et les délais logistiques pèsent lourdement sur la compétitivité des économies enclavées.

Selon Bakissima Sylla, la levée de ces pénalités est le fruit de l'implication directe des plus hautes autorités de la Transition, à travers le ministère des Transports et des Infrastructures. Au-delà des 3 000 conteneurs concernés, la mesure a également bénéficié à une société minière, avec l'annulation de pénalités portant sur 200 conteneurs supplémentaires, pour un montant évalué à 1,5 milliard FCFA. Un signal fort envoyé aux opérateurs économiques, notamment dans le secteur extractif, fortement dépendant de la fluidité des corridors logistiques.

Le président du CMC a par ailleurs mis en avant une autre avancée stratégique, en l'occurrence, la restitution au CMC de la gestion du Bordereau électronique de suivi des cargaisons (BESC). Cette réforme a été entérinée par un arrêté interministériel le 31 décembre 2025.

Tourné vers l'avenir, le CMC affiche des ambitions claires. Le programme d'activités 2026 prévoit notamment la réalisation de ports secs dans les régions stratégiques de Kayes, Ségou et Sikasso, afin de décongestionner les corridors d'importation et de rapprocher les services logistiques des opérateurs économiques. S'y ajoute la construction d'aires de repos pour les chauffeurs routiers, en particulier aux postes frontaliers, un investissement à la fois économique et social, visant à améliorer les conditions de travail, la sécurité et la fluidité du transport routier.

Publié le 09/02/26 15:21

Narcisse Angan

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

ACTUALITES RELATIVES
09/02/2026 Mamadou Koné, DG de Sanlam Assurances Côte d’Ivoire, candidat à la présidence de la FANAF : ‘’Nous prônons la rupture’’
09/02/2026 CEDEAO : Malick Ba va diriger les opérations de la BIDC dans six pays
09/02/2026 Minerais stratégiques en Guinée et RDC, Washington contre-attaque face à la Chine
09/02/2026 Le Mali crée la SOPAMIM pour renforcer le contrôle public sur le secteur minier
09/02/2026 Côte d’Ivoire : La Direction Générale des Financements décroche 3 prix aux Global Banking & Markets Awards
09/02/2026 Sénégal : Près de 4 millions de barils de pétrole commercialisés en janvier 2026
09/02/2026 Burkina Faso : 35 milliards FCFA de factures d’eau impayées