Côte d’Ivoire : Le barrage de Gribo-Popoli de 112 MW prêt à être mis en service

ISIN : BRVMC0000000 - Ticker : BRVMC

Le ministre Mamadou Sangafowa-Coulibaly lors de ses échanges avec les équipes techniques du projet. 

Achevé à 100 %, le barrage hydroélectrique de Gribo-Popoli s'apprête à entrer en service après quatre années de travaux. Un projet structurant qui renforce la stratégie énergétique nationale et témoigne du volontarisme politique en matière d'infrastructures. 

Le compte à rebours est lancé pour la mise en service officielle du barrage hydroélectrique de Gribo-Popoli. Situé dans le département de Soubré, cet ouvrage d'envergure, d'une puissance installée de 112 mégawatts, est désormais achevé à 100 %, comme l'a confirmé le ministre des Mines, du Pétrole et de l'Énergie, Mamadou Sangafowa-Coulibaly, lors d'une visite sur site ce 2 mai 2025. 

" Je suis en mission au nom du Premier ministre, Robert Beugré Mambé, pour m'assurer de l'achèvement du barrage en vue de sa mise en service officielle par le président de la République ", a déclaré le ministre, entouré des responsables de Côte d'Ivoire Energies, de la compagnie chinoise Sinohydro en charge des travaux, du corps préfectoral et des élus locaux. 

Démarrés en août 2021, les travaux se sont achevés dans les délais, selon Sidibé Noumory, directeur général de Côte d'Ivoire Énergies. Après la mise en eau du réservoir en mars 2024, les trois groupes de production ont été progressivement mis en service entre mai et novembre 2024. Le coût total du projet s'élève à 247,3 milliards de FCFA, dont 171,5 milliards financés par Eximbank Chine, le reste étant couvert par l'État ivoirien. 

La production annuelle est estimée à 580 gigawattheures, ce qui permettra de renforcer significativement la capacité de production électrique du pays. Cette infrastructure stratégique est implantée en aval du barrage de Soubré, dans le Sud-Ouest ivoirien à environ 400 km d'Abidjan, s'inscrit dans une politique de valorisation du potentiel hydraulique du fleuve Sassandra, où trois autres barrages sont prévus : Boutoubré, Louga 1 et Louga 2. 

Un aperçu du barrage de Gribo-Popoli achevé. 

Inauguré en 2017, le barrage de Soubré, le plus important du pays avec une capacité de 275 MW, a été également été réalisé par Sinohydro. 

Un chantier exemplaire en matière d'environnement et d'inclusion

Le ministre Sangafowa-Coulibaly a salué le professionnalisme de l'entreprise chinoise Sinohydro pour la qualité des travaux et l'intégration des normes environnementales. Il a notamment insisté sur la conception de l'ouvrage, pensée pour limiter son impact sur la biodiversité, l'agriculture et la pêche locales. 

Sur le volet social, 1 647 personnes réparties dans cinq villages ont été identifiées comme impactées par le projet. À ce jour, 84,8 % des indemnisations ont été versées, représentant 9,6 milliards FCFA sur un total de 10,7 milliards FCFA. Les paiements restants concernent des litiges internes, actuellement en cours de résolution. 

" Gribo-Popoli est un ouvrage qui fait la fierté de notre pays et démontre à quel niveau le président Alassane Ouattara a placé l'ambition de la Côte d'Ivoire ", a souligné Sangafowa-Coulibaly, exprimant sa satisfaction au terme de la visite. L'infrastructure s'inscrit pleinement dans la stratégie énergétique nationale qui vise à faire du pays un hub énergétique régional à horizon 2030 avec une capacité de production projetée de 5 000 MW, contre près de 3 000 MW actuellement.

Jean Mermoz Konandi

Publié le 05/05/25 11:27

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

ACTUALITES RELATIVES
05/05/2025 Nigéria : 650 millions USD d’engagement annuel de la BAD pour stimuler la croissance économique
05/05/2025 UMOA : Le Sénégal établit un nouveau record en levant 193 milliards FCFA sur le marché de la dette souveraine
05/05/2025 Mis sous pression par les critiques, Fitch, Moody’s et S&P ouverts au dialogue avec l’Afrique
05/05/2025 Zodjé Koné rejoint AFG Bank Côte d’Ivoire en tant que Directeur Général Adjoint
05/05/2025 BAD : Trump veut mettre fin aux financements concessionnels
05/05/2025 Sénégal : 127 mégawatts injectés dans le réseau de la SENELEC
05/05/2025 La Côte d’Ivoire va lancer une raffinerie d'or