COURS | GRAPHIQUES | ACTUS | FORUM |
Le Sénégal a démontré une nouvelle fois sa capacité à mobiliser des fonds importants sur le marché des titres publics, réalisant une opération d'envergure inédite depuis le début de l'année. En clôture des émissions hebdomadaires ce 2 mai 2025, le Trésor Public, initialement en quête de 180 milliards FCFA, a finalement levé 193 milliards FCFA sur le marché géré par Umoa-Titres. Ce succès s'est traduit par un taux de couverture et un taux d'absorption supérieurs à 100 %.
Pour cette opération fructueuse, le Sénégal a émis trois types d'instruments à savoir des Bons Assimilables du Trésor (BAT) à 364 jours, qui ont capté 51,6 milliards FCFA avec un rendement moyen pondéré de 7,22 % ; des Obligations Assimilables du Trésor (OAT) à 3 ans, la maturité la plus demandée, avec 133 milliards FCFA retenus à un rendement de 7,49 % et des OAT à 5 ans, pour un montant de 8,4 milliards FCFA à un rendement de 7,14 %.
Il est important de souligner que la réussite de cette émission a reposé principalement sur la participation de deux pays. Les investisseurs locaux sénégalais ont manifesté un fort intérêt pour les titres de leur pays, souscrivant à hauteur de 187,5 milliards FCFA, représentant ainsi 97,15 % de l'enveloppe globale. Les investisseurs du Burkina Faso ont été les seuls à se joindre à cette dynamique, plaçant 5,5 milliards FCFA.
Contrairement à certaines informations relayées par d'autres médias, le Sénégal a mobilisé, à ce jour, exactement 653 milliards FCFA sur le marché des titres publics par adjudication depuis le début de l'année 2025, tandis que les remboursements se sont élevés à 337 milliards FCFA.
Mamadou Diao Barry
La Rédaction
Publié le 05/05/25 13:21
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :