Le secteur solaire ivoirien franchit une nouvelle étape stratégique. Le 5 août 2025, l'État de Côte d'Ivoire a signé deux conventions avec le groupe Infinity Power pour le développement de deux centrales photovoltaïques dans la région du Bafing, au nord-ouest du pays. Ces projets totalisent une capacité installée de 108,3 mégawatts-crête (MWc), avec une mise en service attendue au premier trimestre 2027.
Touba et Laboa : deux projets structurants issus du Scaling Solar
Les projets concernent la construction des centrales de Touba (58,6 MWc) et de Laboa (49,7 MWc). Tous deux ont été attribués dans le cadre d'un appel d'offres mené sous l'égide du programme Scaling Solar, mis en œuvre avec l'appui du Groupe de la Banque mondiale via la Société Financière Internationale (IFC). Ce programme accompagne la Côte d'Ivoire depuis 2019, apportant son assistance technique, juridique et financière pour structurer des projets solaires compétitifs.
Chaque centrale sera construite sur 50 hectares, suivant le modèle contractuel BOOT (Build, Own, Operate, Transfer). Infinity Power financera, construira et exploitera les infrastructures pendant 25 ans, avant leur rétrocession à l'État. Le ministre des Mines, du Pétrole et de l'Énergie, Mamadou Sangafowa-Coulibaly, a salué l'approche anticipative du programme Scaling Solar, qui a permis d'" offrir une base solide à nos équipes pour réduire durablement le coût des projets solaires dans notre pays. "
Infinity Power, un géant africain
Infinity Power, leader continental des énergies renouvelables, est le fruit d'une coentreprise entre Infinity Energy (Égypte) et Masdar (Abu Dhabi). Déjà présent au Sénégal avec la centrale éolienne de Taïba N'Diaye (158,7 MW), la première en Afrique de l'Ouest, le groupe exploite 1 300 MW d'actifs renouvelables sur le continent et développe un portefeuille de 13 800 MW à travers l'Égypte et l'Afrique du Sud notamment. L'accord signé marque sa première opération en Côte d'Ivoire. " Ce partenariat est une étape décisive, et nous espérons qu'il marquera le début d'une coopération durable ", a déclaré Hamed Boula, représentant du groupe.
Un avenant pour le bouclage financier de la centrale solaire de Bondoukou
Autre avancée notable : la signature d'un avenant sur la centrale solaire de Bondoukou (50 MWc), portée par AMEA Power à travers sa filiale AMEA Gontougo. Signée en janvier 2023, la convention initiale a été ajustée à la demande des bailleurs de fonds et après négociations avec un comité technique. Cette révision ouvre la voie à la mobilisation finale des financements. La mise en service de cette centrale BOOT est attendue pour mars 2027.
Une trajectoire ambitieuse vers 925 MW solaires d'ici 2030
Ces projets s'inscrivent dans la stratégie nationale visant à atteindre 925 MW de capacité solaire d'ici 2030, sur un objectif global de 2 570 MW supplémentaires toutes sources confondues. Après Boundiali (37,5 MWc), mise en service en mars 2024, la Côte d'Ivoire accélère ainsi sa transition énergétique, combinant capitaux internationaux et souveraineté technologique pour bâtir un mix électrique plus résilient, vert et inclusif.
Jean Mermoz Konandi
Publié le 06/08/25 08:37