COURS | GRAPHIQUES | ACTUS | FORUM |
En 2024, le Port Autonome d'Abidjan (PAA) a enregistré une performance remarquable avec un trafic de 40 millions de tonnes, contre 34,7 millions l'année précédente. Une progression de plus de 15 % qui témoigne du dynamisme de l'infrastructure portuaire et de son rôle clé dans les échanges commerciaux en Afrique de l'Ouest. L'annonce a été faite par le Directeur Général du PAA, Hien Yacouba Sié, le 19 février 2025, en prélude à la célébration des 75 ans du port.
Cette croissance soutenue s'appuie sur des investissements stratégiques, notamment l'extension des quais et la mise en service du deuxième terminal à conteneurs. L'optimisation des flux logistiques et l'amélioration des infrastructures ont permis au port de renforcer son attractivité et d'accompagner l'augmentation des échanges. Par ailleurs, les réformes mises en œuvre pour fluidifier le trafic et améliorer la qualité des services ont consolidé sa position de hub régional.
Conscient des défis à rélever, Hien Yacouba Sié a insisté sur la nécessité de poursuivre la modernisation du port afin de maintenir cette dynamique de croissance. La digitalisation des opérations, la transition énergétique et le renforcement des capacités logistiques figurent parmi les axes prioritaires pour assurer la compétitivité du PAA face à une concurrence accrue dans la région.
Dans un environnement économique en constante mutation, le Port Autonome d'Abidjan, qualifiée de poumon économique ivoirien entend s'affirmer comme un levier stratégique du développement ivoirien. La rigueur et l'engagement des équipes seront déterminants pour maintenir cette trajectoire et asseoir davantage son rôle de porte d'entrée incontournable du commerce international.
Fanuelle YAO
La Rédaction
Publié le 21/02/25 20:28
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :