Aline MANE YONTA nommée DG de BGFIBank Sénégal

ISIN : BRVMC0000000 - Ticker : BRVMC

BGFIBank Sénégal opéré un changement majeur à sa tête. Une décision de son Conseil d'Administration en date du 21 janvier 2026, nomme Aline MANE YONTA épouse KENGNE Directrice Générale. Selon un communiqué reçu ce vendredi 13 février 2026, elle remplace ainsi Khady Boye Hann, qui par ailleurs occupait le poste de présidente du patronat bancaire sénégalais.

La nouvelle DG est Cadre supérieur de banque, et est titulaire d'un Diplôme d'Etudes Supérieures spécialisé en Management des Banques et Institutions Financières, d'un Diplôme Professionnel de l'Institut des Techniques Bancaires, ainsi que d'un Certificat d'Administrateur d'Entreprise. Elle a intégré le Groupe BGFIBank en mars 2001 en qualité de Chargée de Clientèle Grands Comptes.

Voir aussi- Sénégal : Sahid Yallou nouveau président du patronat bancaire

Elle totalise plus de vingt-cinq (25) années d'expérience au sein du Groupe BGFIBank, au cours desquelles elle a occupé plusieurs fonctions stratégiques et managériales. Elle a notamment exercé les fonctions de Directrice Générale Déléguée en charge de la Banque Commerciale de BGFIBank Gabon, avant d'être promue en 2017 à BGFI Holding Corporation, où elle a été successivement en charge de la Stratégie Commerciale du Groupe, du Développement Commercial et de l'Efficacité Opérationnelle.

Depuis 2025, la nouvelle directrice générale accompagnait déjà BGFIBank Sénégal en matière de stratégie et de développement business. dans le cadre de l'appui et de l'assistance technique de BGFI Holding Corporation.

Voir aussi- Sénégal : Sahid Yallou nouveau président du patronat bancaire

Dans un environnement où la solidité de la gouvernance constitue un facteur clé de confiance, sa vise à amplifier les orientations stratégiques engagées: optimisation de la performance commerciale, approfondissement des relations avec les entreprises et les particuliers, et élévation constante des standards de qualité.

Du côté de BGFI, le top management considère que son "parcours illustre une combinaison équilibrée entre vision stratégique et gestion opérationnelle, ayant notamment supervisé des activités de banque de détail et conduit l'animation d'un réseau bancaire d'envergure, avec la responsabilité d'un portefeuille clients significatif et le déploiement d'offres monétiques et digitales ". 


Publié le 13/02/26 13:11

Mouhamadou Dieng

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

ACTUALITES RELATIVES
13/02/2026 Fayeal OUZGANE élu Membre du Bureau Exécutif de la Fédération des Sociétés d'Assurances de Droit National Africaines (FANAF)
13/02/2026 Burkina Faso et Russie créent une commission intergouvernementale pour booster la coopération économique
13/02/2026 UMOA-Titres : L’emprunt du Burkina Faso suscite un engouement massif des investisseurs
13/02/2026 Burkina Faso : Le gouvernement impose aux grandes entreprises la construction de sièges sociaux
13/02/2026 Congo : Une plateforme numérique pour sécuriser les recettes locales dans un périmètre de 171,6 milliards FCFA
13/02/2026 Congo : la 5G couvre déjà 50 % du territoire moins de deux ans après son lancement
13/02/2026 Congo : Zanaga Iron structure un financement potentiel de 150 millions de dollars pour relancer son projet de fer