Sénégal : Sahid Yallou nouveau président du patronat bancaire

ISIN : BRVMC0000000 - Ticker : BRVMC

Au Sénégal, un changement est opéré à la présidence du patronat bancaire. L'Association Professionnelle des Banques et Établissements Financiers du Sénégal (APBEFS) est désormais dirigée par le directeur général d'Ecobank Sénégal, Sahid Yallou, qui prend le relais de Khady Boye Hann, qui quitte la direction générale de BGFI.

Sahid YALLOU, occupait jusqu'alors les fonctions de Premier Vice-Président de l'Association. Directeur Général de Ecobank Sénégal, il dispose d'une solide expérience du secteur bancaire et d'une connaissance approfondie des enjeux liés au financement de l'économie, à la gestion des risques et à la modernisation des services financiers. Il assurera l'intérim de la Présidence jusqu'à la tenue de la prochaine élection, conformément aux statuts de l'Association.

À travers cette transition, le patronat bancaire sénégalais dit réaffirmer sa volonté de poursuivre les chantiers engagés, de renforcer le rôle du secteur bancaire dans le financement de l'économie nationale et de maintenir un dialogue constructif avec l'ensemble des parties prenantes, dans un esprit de responsabilité et d'amélioration continue.

Au moment de quitter la présidence de l'APBEFS, Khady Boye dit avoir servi avec engagement. " La Présidence de l'APBEFS a été pour moi une responsabilité collective, exercée dans un esprit de dialogue, de rigueur et de service au secteur bancaire. Je me réjouis que les chantiers engagés puissent se poursuivre dans une dynamique de continuité et de renforcement du
rôle des banques au service de l'économie sénégalaise ", a déclaré Khady Boye HANNE.

Fondée en 1965, l'APBEFS regroupe les banques et établissements financiers du Sénégal afin de promouvoir la profession, défendre leurs intérêts et renforcer leur image publique. Elle collabore avec l'État et les acteurs du secteur financier pour améliorer la réglementation, la législation et les rapports sociaux. Elle intervient également dans la formation et la veille stratégique pour accompagner le développement du secteur.

Publié le 10/02/26 18:52

Mouhamadou Dieng

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

ACTUALITES RELATIVES
10/02/2026 Le Burkinabè Balibié Bayala nommé président de la Banque pour l’investissement et le développement de l’AES
10/02/2026 Afrique : Le Top 10 des pays les moins corrompus en 2025
10/02/2026 Assurance africaine : Ascoma investit dans la formation des cadres avec l’ESA Paris
10/02/2026 Dr Andrew Gwodog, PDG de Samb’A Assurances : ''Pourquoi je suis candidat au Bureau exécutif de la FANAF''
10/02/2026 Congo : exonérations fiscales et droits de douane allégés pour les entreprises des zones économiques
10/02/2026 Sénégal : La Banque mondiale lance un programme pour créer 800 000 emplois agricoles
10/02/2026 Sénégal : Fortuna Mining envisage d'exploiter le site aurifère Diamba, au sud du pays