Les autorités ivoiriennes ont approuvé ce 12 novembre, en conseil des ministres, l'octroi de quatre nouveaux permis de recherche minière, à deux sociétés opérant dans le secteur aurifère, confirmant ainsi la volonté du pays de stimuler l'exploration et d'attirer davantage d'investissements privés dans le secteur extractif.
Ainsi, la société Sika Mineral Resources SARL (SMR SARL) obtient deux permis de recherche valables pour l'or, tous deux situés dans le département de Téhini, dans le Nord-Est de la Côte d'Ivoire, une zone réputée pour son fort potentiel aurifère encore largement sous-exploré.
De son côté, Caerus Resources SARL s'est vu attribuer deux permis similaires, également valables pour l'or, couvrant les départements de Dimbokro et M'Batto d'une part, et ceux de Djékanou, Dimbokro et Toumodi d'autre part. Ces zones, situées au cœur du pays, présentent un intérêt géologique croissant pour les opérateurs miniers, en raison de leur localisation sur des formations géologiques connues pour abriter d'importants indices aurifères.
Ces permis, d'une durée de validité de quatre ans, permettront à ces entreprises de conduire des campagnes d'exploration géologique, géochimique et géophysique, afin d'identifier de nouveaux gisements exploitables. Selon le communiqué gouvernemental, la délivrance de ces permis s'inscrit dans le strict respect des normes techniques et environnementales en vigueur. Les sociétés bénéficiaires devront se conformer aux obligations relatives à la préservation des écosystèmes, à la consultation des communautés locales et à la promotion du contenu local, conformément au code minier ivoirien.
Avec ces nouvelles autorisations, le gouvernement poursuit sa stratégie visant à renforcer la phase amont du secteur minier, pierre angulaire du développement de nouvelles mines industrielles à moyen terme. Le dynamisme du portefeuille d'exploration traduit la volonté des autorités de diversifier la base productive et de maintenir l'attractivité de la Côte d'Ivoire dans un contexte régional marqué par une compétition accrue entre les destinations minières ouest-africaines.
Narcisse Angan
Publié le 13/11/25 10:33