Côte d’Ivoire : L’Etat prévoit des unités de transformation de riz dans 10 villes

ISIN : BRVMC0000000 - Ticker : BRVMC

La Côte d'Ivoire multiplie les actions pour devenir autosuffisante en riz d'ici 2030. En effet, le gouvernement ivoirien a annoncé le 1er août lors du conseil des ministres, la construction d'une unité industrielle de transformation de riz dans dix localités à l'intérieur du pays. Il s'agit de San Pedro, Daloa, Vavoua, Touba, Saïoua, Ferkessédougou, Boundiali, Adzopé, Séguéla et Dimbokro.

Ainsi, sur les trente unités industrielles, d'une capacité de transformation de 5 tonnes par heure, attendue, dix ont désormais trouvé des acquéreurs suite à l'attribution des contrats de cession.

Réalisés avec l'appui de l'Eximbank, la banque de l'import-export de l'Inde, ces projets de construction s'inscrivent dans le cadre de la Stratégie nationale de développement de la riziculture (SNDR) qui vise à ''assurer une production nationale de riz blanchi de bonne qualité et à même de garantir des stocks de sécurité nécessaires'', relève une note gouvernementale.

Rappelons que la SNDR couvrant la période de 2020-2030 vise à mettre en place des projets rizicoles intégrés prenant en compte l'irrigation, l'exploitation rationnelle des parcelles, la production des semences à haut rendement et la mécanisation. Dans ce cadre, l'État projetait au départ de parvenir à l'autosuffisance en 2025 et devenir exportateur net en 2030. Une échéance qui ne devrait pas tenir. En effet, en 2022, la Côte d'Ivoire avait importé pour 810 millions de dollars de riz, soit environ 505 milliards FCFA, se hissant comme le plus grand importateur au niveau africain.

Notons que la production nationale de riz est passée de 550 000 tonnes en 2011 à 1,4 million de tonnes en 2023.

Fanuelle YAO

La Rédaction

Publié le 02/08/24 11:37

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

ACTUALITES RELATIVES
30/04/2025 Titres publics UMOA : Le Mali réalise sa plus belle opération depuis le début de l’année
30/04/2025 Ghana : L’Etat signe un accord avec 9 sociétés aurifères pour l’achat de 20 % de leur production
30/04/2025 Côte d’Ivoire/Industrie textile : Un fleuron qui tente de survivre
30/04/2025 Sénégal : Ces entrepreneurs de la finance qui font du chemin
30/04/2025 Nigéria : Vers un partenariat avec la Corée du Sud pour l’industrie verte
30/04/2025 Volatilité record, baisse généralisée : 2026, l’année des matières premières bon marché
30/04/2025 Gabon : Le français Suez accorde 131 milliards FCFA pour moderniser l’accès à l’eau potable
30/04/2025 Sénégal : Légère hausse de 0,2% des prix des matériaux de construction en mars 2025