Nigéria - Brésil : Un partenariat stratégique d’un milliard de dollars pour la souveraineté agricole

ISIN : BRVMC0000000 - Ticker : BRVMC

À l'issue de la deuxième édition du Mécanisme de Dialogue Stratégique Nigéria-Brésil, Abuja a été le théâtre d'une annonce majeure : la signature d'un ensemble de protocoles d'accord dans des secteurs clés, couronnée par l'activation du programme agricole Green Imperative, un partenariat de plus d'un milliard de dollars entre les deux géants du Sud global. 

La rencontre, présidée par les vice-présidents nigérian Kashim Shettima et brésilien Geraldo Alckmin, marque une étape stratégique dans les relations bilatérales, avec une ambition clairement affichée : transformer l'alliance historique entre le Nigéria et le Brésil en un levier de développement mutuel, à travers des résultats concrets et mesurables. 

Le Green Imperative : moteur d'une révolution agraire nigériane 

Pilier central de cette coopération renforcée, le programme Green Imperative prévoit le déploiement massif de matériel agricole mécanisé, l'ouverture de centres de formation technique et de services agricoles sur tout le territoire nigérian. Objectif : accroître les rendements, réduire la dépendance alimentaire et créer des centaines de milliers d'emplois dans les zones rurales. 

Pour le vice-président nigérian Shettima, ce projet incarne " un rêve partagé entre deux grandes démocraties, deux économies riches en capital humain et naturel, résolues à bâtir un avenir prospère ". Il s'inscrit dans la stratégie de transformation économique du Nigéria portée par le président Bola Ahmed Tinubu, dont les réformes — fin des subventions sur les carburants, unification du taux de change, facilitation des investissements — visent à poser les bases d'une " économie de mille milliards de dollars à l'horizon 2030 ". 

Une coopération élargie à la défense, à l'énergie et à la culture 

Au-delà de l'agriculture, sept protocoles d'accord ont été signés, couvrant la défense, l'énergie, le tourisme, la culture, la lutte antidrogue et les industries audiovisuelles. Un nouvel accord de coopération militaire prévoit le renforcement des échanges en matière de formation, de partage de renseignement et de technologies de défense. 

Le vice-président Shettima a conclu la session en appelant à un passage résolu de l'ambition à l'action. " Les protocoles d'accord ne sont que des intentions si elles ne sont pas suivies d'effets tangibles. Ce mécanisme de dialogue doit être le déclencheur d'un partenariat d'exécution. "

Jean Mermoz Konandi

Publié le 25/06/25 10:50

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

ACTUALITES RELATIVES
16/09/2025 Nigéria : Vitol et Sunoco transportent la première cargaison d’essence de Dangote vers les USA
16/09/2025 Après la Côte d’Ivoire, la BERD étend ses opérations au Sénégal avec la nomination de Khalil Dinguizli
16/09/2025 Côte d’Ivoire : BNI Gestion relance son FCP ‘’Dynamic Savings’’ pour consolider son ancrage
16/09/2025 RDC : Trident Digital lève 2,6 millions USD pour le déploiement de son projet d’identification numérique
16/09/2025 Côte d’Ivoire : 95 millions USD des Emiratis pour booster la transformation digitale de l’administration
16/09/2025 Le Ghana renforce sa production énergétique grâce à un accord stratégique avec Eni
16/09/2025 Burkina Faso : Plus de 10 milliards FCFA pour l’équipement du nouvel aéroport de Donsin
16/09/2025 Air Côte d’Ivoire mise sur le très haut de gamme pour son premier Airbus A330neo