COURS | GRAPHIQUES | ACTUS | FORUM |
La filiale ivoirienne du fournisseur néerlandais de systèmes solaires domestiques, Lumos, a obtenu ce 29 juillet 2020, un financement de la FMO, la société néerlandaise de financement du développement (Dutch Development Finance Corporation – FMO), dont le montant n'a pas été révélé, pour accroître la distribution de sa solution dans les zones rurales du pays.
Pour Renée Comoë Seka, directrice générale de Lumos Côte d'Ivoire, " ce nouveau financement de la FMO permettra à des centaines de milliers de personnes de bénéficier d'une énergie fiable, durable et abordable ".
Concrètement, avec ce financement Lumos Côte d'Ivoire compte répondre à la demande croissante des ménages et des entreprises dans tout le pays où environ 9 millions de personnes n'ont pas encore accès au réseau électrique.
Lumos Côte d'Ivoire, l'entreprise pionnière dans l'électrification des foyers grâce à la distribution de ses systèmes solaires domestiques, revendique à ce jour une clientèle de plus de 20 000 ménages vivant principalement dans les zones rurales non desservies par le réseau électrique national.
Notons que le kit solaire fourni par Lumos est essentiellement composé de panneaux solaires, d'onduleurs et de batteries pour stocker l'électricité nécessaire à l'éclairage après le coucher du soleil.
Rappelons que Lumos est également présente au Nigéria où elle a obtenu en décembre 2019 une subvention de 75 millions d'euros de l'Agence d'électrification rurale (REA) grâce à laquelle elle prévoit électrifier un million de personnes d'ici 2025.
Dr Ange Ponou
Publié le 03/08/20 09:23
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :