Côte d’Ivoire : Washington débloque 47 millions USD pour la digitalisation du ministère du Commerce

ISIN : BRVMC0000000 - Ticker : BRVMC

Les États-Unis approuvent un financement de 47 millions de dollars pour la digitalisation du ministère ivoirien de l'Industrie, une opération portée par la firme américaine Cybastion et ses partenaires technologiques qui illustre à la fois la modernisation de l'administration d'Abidjan et la volonté de Washington de contrer l'influence croissante de la Chine en Afrique. 

Le conseil d'administration de l'Export-Import Bank des États-Unis (EXIM) a approuvé un financement de près de 47 millions de dollars destiné à équiper la Côte d'Ivoire en technologies de pointe pour la digitalisation du ministère du Commerce et de l'Industrie. Ce projet, présenté ce 14 août, sera mis en œuvre par Cybastion Institute of Technology, société basée à Washington, en partenariat avec plusieurs géants technologiques américains tels que Cisco, Amazon Web Services (AWS), Motorola Solutions et Microsoft. 

Une alternative aux offres technologiques chinoises

L'opération s'inscrit dans le cadre du China and Transformational Export Program de l'EXIM, conçu pour offrir une alternative aux offres chinoises dans des secteurs jugés stratégiques. " Soutenir la digitalisation du ministère ivoirien renforce l'engagement de l'EXIM à contrer l'influence croissante de la Chine ", a déclaré James Cruse, président par intérim de l'institution. Selon l'agence, la transaction devrait soutenir environ 100 emplois aux États-Unis, tout en sécurisant les chaînes d'approvisionnement américaines.

Voir aussi - Chine, Suisse, Mali…., : Les principaux partenaires commerciaux de la Côte d'Ivoire en 2024

Au-delà de ses dimensions géopolitiques, cette initiative ouvre pour la Côte d'Ivoire une étape clé dans la modernisation de son administration du Commerce, en renforçant ses capacités numériques et la sécurité de ses infrastructures. Pour Washington, elle illustre une approche où l'appui aux exportations américaines se conjugue avec un objectif de compétitivité internationale, dans un contexte de rivalité croissante avec Pékin. 

Selon les données cumulées par Sika Finance, en 2024, la Chine a été le premier fournisseur de la Côte d'Ivoire avec 2,74 milliards de dollars de biens importés par Abidjan, bien loin devant les Etats-Unis auprès de qui Abidjan a acheté pour 850 millions de dollars de biens.

Rappelons que l'administration américaine a imposé une surtaxe de 15% aux exportations ivoiriennes dans le cadre la politique commerciale mise en œuvre par le président Trump.  

Jean Mermoz Konandi

Publié le 18/08/25 13:51

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

ACTUALITES RELATIVES
16/09/2025 Nigéria : Vitol et Sunoco transportent la première cargaison d’essence de Dangote vers les USA
16/09/2025 Après la Côte d’Ivoire, la BERD étend ses opérations au Sénégal avec la nomination de Khalil Dinguizli
16/09/2025 Côte d’Ivoire : BNI Gestion relance son FCP ‘’Dynamic Savings’’ pour consolider son ancrage
16/09/2025 RDC : Trident Digital lève 2,6 millions USD pour le déploiement de son projet d’identification numérique
16/09/2025 Côte d’Ivoire : 95 millions USD des Emiratis pour booster la transformation digitale de l’administration
16/09/2025 Le Ghana renforce sa production énergétique grâce à un accord stratégique avec Eni
16/09/2025 Burkina Faso : Plus de 10 milliards FCFA pour l’équipement du nouvel aéroport de Donsin
16/09/2025 Air Côte d’Ivoire mise sur le très haut de gamme pour son premier Airbus A330neo