Côte d’Ivoire/Immobilier : 1 378 logements en projet sous l’impulsion de la CDC-CI

ISIN : BRVMC0000000 - Ticker : BRVMC

Dans deux à trois ans, un vaste projet de construction verra le jour dans le village d'Ahoué, situé sur l'axe Abidjan-Alépé. Piloté par la Caisse des Dépôts et Consignations de Côte d'Ivoire (CDC-CI) en partenariat avec le groupe Kaydan, cette initiative vise à combler la pénurie de logements sociaux et économiques dans le pays. Une visite du site a été effectuée ce 8 mai, en présence de plusieurs institutions clés, dont les ministères des Finances et du Budget, et celui en charge du Logement, de la Construction et de l'Urbanisme, la BOAD, le BNETD, la SFI ainsi que d'autres partenaires techniques et financiers afin de s'imprégner de l'état d'avancement des travaux, les progrès réalisés et d'être informés des prochaines étapes du projet.

Dénommé ‘'Les Résidences Les Jardins d'Ahoué'', le projet s'étend sur 10 hectares et accueillera in fine 1 378 logements, 32 magasins, 581 parkings, un établissement préscolaire ainsi que des centres de loisirs. Sur l'ensemble des unités prévues, 60 % seront destinées aux logements sociaux et économiques, soit environs 828 maisons (basse et immeuble), conformément au programme présidentiel de logements sociaux. Les 40 % restants cibleront les classes moyennes avec des logements de haut standing.

En outre, deux gammes de prix sont proposées pour ces logements. La première concerne un lot de 850 unités, accessibles au prix de 22,9 millions FCFA, tandis que la seconde est commercialisée à 39 millions FCFA. Cette différence s'explique par une subvention accordée par l'État dans le cadre d'un dispositif fiscal incitatif. En vertu d'une convention signée avec les autorités, seuls les logements dont le prix n'excède pas 23 millions FCFA peuvent bénéficier des exonérations fiscales et douanières prévues par le programme.

L'accès à ces logements subventionnés est cependant encadré. Ils sont réservés aux personnes aux revenus modestes (bien que la tranche exacte n'ait pas été précisée, ndlr) et n'ayant jamais été propriétaires, autrement dit celles vivant encore en location. ‘'Ce projet est avant tout, un projet humain. Il s'adresse à des familles, à des jeunes, à des travailleurs, à des retraités, à toutes celles et ceux qui aspirent à vivre dans un cadre sûr, confortable et intégré à la vie locale.'' dixit Lassina Fofana, Directeur général de la CDC-CI. Il a également poursuivi qu'il ‘'reste convaincu qu'une relation de type Partenariat Public Privé permettra d'apporter une réponse durable à la question du logement.'' Lassina Fofana.

Selon le représentant du ministère des Finances et du Budget, Francis Amany Kouadio ‘' la mise en œuvre de ce projet viendra à non point douter soulager des centaines de ménages en quête de logement.''

Le ministère du Logement, de la Construction et de l'Urbanisme, représenté par Gbonké Tia, a tenu à rassurer les futurs acquéreurs sur les efforts de l'État pour rendre le site facilement accessible et bien équipé. ‘'C'est au moins 300 hectares que l'État de Côte d'Ivoire a mobilisés, sur lesquels seront installés tous les réseaux primaires : voirie, électricité, eau potable et assainissement'', a-t-il déclaré.

Des défis à relever pour réduire le manque de logements en Côte d'Ivoire

Avec un déficit estimé à plus de 800 000 logements selon la Banque mondiale, la Côte d'Ivoire fait face à une crise structurelle de l'habitat, aggravée par l'urbanisation rapide et la croissance démographique. Pour y remédier, les autorités ont lancé en 2012 un programme présidentiel de logements sociaux et économiques, censé produire plusieurs dizaines de milliers d'unités accessibles à faible coût. Cependant, sa mise en œuvre a été freinée par de nombreux obstacles, dont la cherté du foncier, les lenteurs administratives, la capacité technique, les difficultés d'accès au financement pour les promoteurs ainsi que la complexité des procédures d'acquisition pour les bénéficiaires. Malgré ces défis récurrents, le gouvernement est tout de même parvenu à construire environ 40 000 logements depuis le lancement du programme.

Créée en 2018, la Caisse des dépôts et consignations est un établissement public qui a pour mission entre autres de réaliser des investissements d'intérêt général en particulier dans le secteur de l'immobilier.

Fanuelle YAO 

La Rédaction

Publié le 09/05/25 08:49

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

ACTUALITES RELATIVES
09/05/2025 Barrage de Manantali : La dette du Mali menace la fourniture régionale d’électricité
09/05/2025 Arise IIP en pole position pour la relance de la Cotonnière industrielle du Cameroun
09/05/2025 RDC : 27 millions de dollars du Japon pour améliorer l’accès à l’électricité
09/05/2025 Cape Town, Caire, Lagos ... Où vivent les centi-millionaires en dollar en Afrique ?
09/05/2025 Togo : 26,5 millions d’euros de la BAD pour la construction d’une centrale solaire de 62 MWC
09/05/2025 Sénégal : La BAD et l’AFD dégagent 107 milliards FCFA pour la promotion de l’entreprenariat
08/05/2025 Le sukuk, ce ‘’burger au tofu’’ qui séduit de plus en plus l’économie mondiale