Covid-19 : African Guarantee Fund annonce un nouveau mécanisme de garantie pour faciliter le financement des PME

ISIN : BRVMC0000000 - Ticker : BRVMC

African Guarantee Fund (AGF), le fonds panafricain de garantie dont la mission est de faciliter l'accès au crédit des PME via des appuis aux institutions financières, annonce la mise en place d'un nouveau mécanisme de garantie alors que le contexte de la crise du covid-19 accroît l'aversion pour les risques liés cette catégorie d'entreprise.

Cette initiative (" COVID-19 Guarantee Facility " en anglais) vise premièrement à aider les institutions de crédit à restructurer les créances en souffrance (des PME) du fait du contexte actuel du covid-19 et, ensuite, à obtenir des nouvelles ressources (garanties) afin de continuer à financer les PME.

Voir aussi - Financement des PME : L'African Guarantee Fund décroche 33 millions $ auprès de la KfW

 " Les conséquences de la pandémie de COVID-19 continueront d'avoir des effets négatifs croissants sur les PME en Afrique, tant du côté de l'offre que de la demande. Par conséquent, nous devons supposer qu'il s'ensuit une détérioration de la solvabilité de ces PME. Cela risque d'augmenter le coût du crédit pour le secteur financier, ce qui augmentera certainement sa réticence à financer le secteur des PME s'il n'y a pas de stimulus extérieur ", a expliqué Felix Bikpo, directeur général de l'institution.

Felix Bikpo, directeur général d'AGF

" C'est pour cette raison, a-t-il poursuivi, que nous devons développer une réponse commerciale en plus des réponses réglementaires données par les différentes banques centrales et gouvernements du continent. Par conséquent, conformément à notre mandat, nous avons lancé le mécanisme de garantie COVID-19 ".

Voir aussi - L'AFD accorde une garantie de 30 millions $ à African Guarantee Fund pour promouvoir l'accès au crédit aux PME africaines

L'institution indique qu'elle continuera en outre à apporter une assistance technique  aux institutions financières afin d'accroître leur capacité à évaluer les risques des PME le temps de la crise pandémique.

Notée récemment AA-par Fitch, un gage d' "excellence opérationnelle ", AGF assure pouvoir apporter le stimulus nécessaire pour aider au financement des PME qui " détiennent la clé de la reprise économique de leurs pays respectifs " selon Felix Bikpo.

Jean Mermoz Konandi

Publié le 18/05/20 16:58

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

ACTUALITES RELATIVES
22/12/2025 Niger : Disparition d’une cargaison d'uranium de 310 millions USD, le parquet de Paris ouvre une enquête
22/12/2025 La BID ouvre les candidatures pour ses bourses d’études 2026–2027
22/12/2025 Le Burkina Faso se dote d'une usine de transformation d'anacarde à Bobo-Dioulasso
22/12/2025 Sénégal : Les prix des produits importés se replient de 3,6% au mois d’octobre
22/12/2025 Nigeria : Heirs Energies sécurise 750 millions USD auprès d’Afreximbank pour son développement
22/12/2025 Burkina : Mise en service d’une unité de transformation de maïs de 11 milliards FCFA
20/12/2025 RDC : le FMI débloque 442 millions USD et salue la résilience économique
19/12/2025 Le Nigeria table sur un déficit budgétaire de 4,28% du PIB en 2026