Financement des PME : L’African Guarantee Fund décroche 33 millions $ auprès de la KfW

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 17h20min

Thomas Duve, directeur des fonds régionaux de la Banque de développement KFW (à g.) et Felix Bikpo, CEO de AGF (à d.)

L'African Guarantee Fund (AGF), le fonds panafricain de garantie basé à Nairobi, au Kenya, vient d'obtenir un financement supplémentaire de 33 millions de dollars, soit environ 19,5 milliards FCFA, de l'agence de coopération allemande KfW dans le cadre du renforcement de ses fonds propres.

Cette mise va contribuer à élargir ses interventions auprès des PME africaines dans son ambition d'apporter annuellement des garanties financières à plus de 10 000 PME avec comme impact la création de 30 000 emplois chaque année.

" Jusqu'à présent, nous avons cumulativement émis plus de 1 milliard de dollars de garanties, mettant à disposition environ 1,7 milliard de dollars pour le financement des PME par le biais de nos institutions financières partenaires. Cela a conduit à la création de plus de 100 000 emplois supplémentaires ", a noté Felix Bikpo, directeur général de l'institution. 

Voir aussi - L'AFD accord une garantie de 30 millions $ à African Guarantee Fund pour promouvoir l'accès au crédit aux PME africaines

Cette nouvelle levée de fonds va principalement bénéficier aux femmes entrepreneures qui représentent 30% des 20 000 PME soutenue jusque-là par l'AGF.

" L'augmentation de capital de KfW sera largement utilisée pour accroître le financement des entreprises détenues ou dirigées par des femmes. Cela s'ajoute à notre partenariat avec la Banque africaine de développement par le biais de l'Affirmative Finance Action for Women in Africa (AFAWA), qui a actuellement un engagement de 251 millions de dollars des pays du G7 ", a ajouté Felix Bikpo.

Jean Mermoz Konandi

Publié le 09/01/20 14:08

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

wSy4FCOENbZbiPWcNw76xXxPluP82uOIK595uqoLSvQ False