Cryptomonnaie : La fintech camerounaise Ejara autorisée à opérer sur le marché français

ISIN : BRVMC0000000 - Ticker : BRVMC

Depuis le 11 octobre dernier, Ejara SAS, une entité de la fintech camerounaise Ejara, est devenue la 56ème société à obtenir son enregistrement comme prestataire de services sur actifs numériques (PSAN) auprès de l'Autorité des marchés financiers (AMF) en France. Grâce à cet agrément qui lui confère un statut légal en France, la fintech peut désormais proposer des services de conservation, d'échange, d'achat et de vente d'actifs numériques.

Ejara amorce ainsi une étape cruciale dans son développement à l'international.  " Notre ambition [avec cet enregistrement] reste la même : démocratiser l'accès à l'investissement et à l'épargne pour les populations en Afrique francophone et la diaspora. Notre licence s'inscrit pleinement dans cette vision. Il y a tellement de cas d'usages possibles aujourd'hui avec les cryptos, surtout quand on est présent sur les deux continents comme nous le sommes, et nous escomptons nous appuyer sur les besoins de nos futurs utilisateurs en France pour co-construire la meilleure offre pour eux " a réagit Tierno Tall, Head of Product & Growth chez Ejara.

Voir aussi - Cameroun : La startup Ejara mobilise 1,1 milliard FCFA pour développer son service de cryptographie

La start-up rejoint ainsi Binance et Société Générale dans la longue liste des PSAN agréés sur le marché français. Toutefois, enregistrement ne vaut pas" agrément " de l'AMF, qui est une procédure distincte et facultative. A cette date, aucun de ces PSAN n'a été agréé par le gendarme boursier. 

Fondée en 2020 par la camerounaise Nelly Chatue Diop, Ejara a bouclé en 1 an plus tard, un tour de table de 2 millions de dollars pour " fournir des services de cryptage et d'investissement en Afrique francophone ". Aujourd'hui, via son application Android et iOS, elle revendique plus de 50. 000 utilisateurs originaires du Cameroun, de la Côte d'Ivoire, du Burkina Faso, du Mali, de la Guinée, du Gabon et du Sénégal.

Voir aussi - CEMAC: La fintech Ejara dématérialise l'acquisition des titres publics pour les populations à faible revenu

Fernand Ghokeng

La Rédaction

Publié le 19/10/22 17:56

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

ACTUALITES RELATIVES
16/09/2025 Nigéria : Vitol et Sunoco transportent la première cargaison d’essence de Dangote vers les USA
16/09/2025 Après la Côte d’Ivoire, la BERD étend ses opérations au Sénégal avec la nomination de Khalil Dinguizli
16/09/2025 Côte d’Ivoire : BNI Gestion relance son FCP ‘’Dynamic Savings’’ pour consolider son ancrage
16/09/2025 RDC : Trident Digital lève 2,6 millions USD pour le déploiement de son projet d’identification numérique
16/09/2025 Côte d’Ivoire : 95 millions USD des Emiratis pour booster la transformation digitale de l’administration
16/09/2025 Le Ghana renforce sa production énergétique grâce à un accord stratégique avec Eni
16/09/2025 Burkina Faso : Plus de 10 milliards FCFA pour l’équipement du nouvel aéroport de Donsin
16/09/2025 Air Côte d’Ivoire mise sur le très haut de gamme pour son premier Airbus A330neo