Dakar et Ankara s’engagent à porter le volume des échanges commerciaux à 1 milliards de dollars par an

ISIN : BRVMC0000000 - Ticker : BRVMC

Le premier ministre du Sénégal, Ousmane est actuellement en visite officielle en Turquie. À cette occasion quatre accords ont été signés avec le gouvernement turc. Ces accords concernent notamment le commerce, le numérique, la défense et la coopération entre les Petites et moyennes entreprises des deux pays.

Pour le commerce, les deux pays veulent porter le volume des échanges commerciaux à 1 milliard de dollar par an soit 560 milliards FCFA. ''C'est un grand plaisir d'accueillir le Premier ministre du Sénégal, un pays qui joue un rôle clé sur le continent africain. Les accords signés aujourd'hui permettront de renforcer encore davantage la coopération entre nos deux pays'', a réagit Recep Tayip Erdogan

Pour lui, aujourd'hui, les entreprises turques ont déjà mené à bien de nombreux projets contribuant aux objectifs de développement du Sénégal. Dans le cadre du programme Vision Sénégal 2050, dit il, son pays est prêt à partager l'expérience des entreprises avec celles sénégalaises et l'État afin de garantir la réussite de l'Agenda national de transformation.

Pour le premier ministre du Sénégal, Ousmane Sonko, hisser les échanges commerciaux à 1 milliard de dollars par an est essentiel. À l'en croire, le Sénégal souhaite plus que jamais faire de la Turquie, un partenaire stratégique, à travers une collaboration équilibrée et mutuellement bénéfique.

"Le Sénégal cherche à instaurer une coopération équilibrée et décomplexée, fondée sur des partenariats mutuellement respectueux, et non sur des rapports de domination. Ceux qui n'ont pas encore compris cela l'apprendront à leurs dépens. L'illusion de puissance peut amener certains à croire qu'ils peuvent appuyer sur un bouton pour que le monde entier suive. Ce temps est révolu. Chaque pays est aujourd'hui fier de sa souveraineté et de son indépendance. Nous sommes heureux de constater que la Türkiye partage cette vision", a dit Ousmane Sonko.

Les échanges commerciaux entre la Turquie et le Sénégal ont atteint 249,1 milliards FCFA en 2024, après le repli observé en 2023 avec 185,3 milliards FCFA contre 261 milliards FCFA enregistrés en 2022.

Les exportations du Sénégal vers la Turquie sont évaluées à 10,2 milliards FCFA en 2024, soit légèrement en hausse par rapport à l'année précédente. Elles portent principalement sur des produits comme les poissons et fruits de mer, les minéraux, les graines oléagineuses, les fruits et le plomb non transformé.

La Turquie figure parmi les principaux fournisseurs du Sénégal, avec 4,8 % des importations totales en 2024. Ce qui représente 239 milliards FCFA, contre 176,1 milliards FCFA, en 2023. Le fer, les barres et profilés en acier, les fils pour machines en fer ou acier, les matériaux d'emballage en plastique, les matières premières parfums destinés à l'industrie alimentaire, ainsi que les pâtes alimentaires, pâtisseries et produits hygiéniques, constituent les principaux produits importés.

Mouhamadou Dieng

Publié le 08/08/25 09:46

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

ACTUALITES RELATIVES
16/09/2025 Nigéria : Vitol et Sunoco transportent la première cargaison d’essence de Dangote vers les USA
16/09/2025 Après la Côte d’Ivoire, la BERD étend ses opérations au Sénégal avec la nomination de Khalil Dinguizli
16/09/2025 Côte d’Ivoire : BNI Gestion relance son FCP ‘’Dynamic Savings’’ pour consolider son ancrage
16/09/2025 RDC : Trident Digital lève 2,6 millions USD pour le déploiement de son projet d’identification numérique
16/09/2025 Côte d’Ivoire : 95 millions USD des Emiratis pour booster la transformation digitale de l’administration
16/09/2025 Le Ghana renforce sa production énergétique grâce à un accord stratégique avec Eni
16/09/2025 Burkina Faso : Plus de 10 milliards FCFA pour l’équipement du nouvel aéroport de Donsin
16/09/2025 Air Côte d’Ivoire mise sur le très haut de gamme pour son premier Airbus A330neo