Deux cabinets d'affaires reconduisent leur alliance pour dynamiser le commerce et l’investissement en Afrique

ISIN : BRVMC0000000 - Ticker : BRVMC

Dans un contexte économique mondial marqué par l'incertitude, la qualité de l'information stratégique devient un levier clé pour orienter les décisions d'investissement. C'est dans cette optique qu'Invest Africa, plateforme d'affaires et d'investissement de premier plan, et S-RM, cabinet international de conseil en renseignement d'entreprise et en cybersécurité, ont annoncé le renouvellement, pour une troisième année consécutive, de leur partenariat stratégique, avec l'ambition affichée de renforcer le commerce et l'investissement en Afrique.

Après une collaboration jugée ‘'particulièrement fructueuse'' en 2025, les deux organisations entendent capitaliser sur les acquis pour offrir aux entreprises et investisseurs opérant sur le continent des analyses approfondies, des outils de gestion des risques et une meilleure compréhension des dynamiques locales. Ce partenariat repose sur une conviction partagée, à savoir que l'Afrique recèle d'importantes opportunités de croissance, à condition d'être accompagnée par une intelligence stratégique fine et adaptée.

Le renouvellement de cette alliance se traduira concrètement par une présence renforcée de S-RM, lors des trois événements phares organisés par Invest Africa en 2026. Il s'agit notamment de la série Invest Africa Mining au Cap en février, placée sous le thème : ‘'Libérer le potentiel – Investir dans des chaînes de valeur durables, la croissance et l'innovation'' ; du débat sur l'Afrique à Londres en juin, autour de la redéfinition des partenariats dans un monde en transition, ainsi que du débat sur l'Afrique – Émirats arabes unis, prévu à Dubaï en octobre.

Ces plateformes visent à favoriser un dialogue intersectoriel de haut niveau entre décideurs publics, investisseurs, institutions financières et acteurs privés. Elles constituent, pour Invest Africa, un levier essentiel pour connecter les capitaux internationaux aux opportunités africaines, et pour S-RM, une vitrine stratégique pour partager son expertise en matière de renseignement d'entreprise, de gestion des risques et de conformité ESG.

Forte de plus de vingt ans d'expérience sur le continent africain, S-RM accompagnera tout au long de l'année le réseau d'Invest Africa sur des missions de diligence raisonnable, d'intégrité et d'évaluation ESG. Dans un environnement où les cadres réglementaires et géopolitiques évoluent rapidement, cette expertise apparaît déterminante pour sécuriser les investissements et renforcer la confiance des acteurs économiques.

Publié le 29/01/26 14:22

Narcisse Angan

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

ACTUALITES RELATIVES
29/01/2026 Afrique : Comment 10 pays ont pu cumuler un excédent commercial de près de 100 milliards USD en 2024 ?
29/01/2026 Nigeria : Réduction drastique du coût des licences pétrolières pour attirer les investisseurs
29/01/2026 Mamadou Bamba, DG d’orange Côte d’Ivoire : ‘’Orange SAT vient assurer la continuité de service là où les réseaux terrestres s’arrêtent’’
29/01/2026 UEMOA : Le Mali et le Sénégal en tête des plus gros budgets en faveur de l’éducation en 2026
29/01/2026 Sénégal : La Senelec applique une taxe de 1 % sur les paiements en espèces
29/01/2026 Niger : La Banque mondiale prépare un financement de 250 millions USD pour soutenir les PME
29/01/2026 Congo : 7 230 milliards FCFA de dette publique à fin 2025, soit 74% du PIB