Niger : La Banque mondiale prépare un financement de 250 millions USD pour soutenir les PME

ISIN : BRVMC0000000 - Ticker : BRVMC

Affouda Leon Biaou, représentant résident de la Banque mondiale au Niger au micro

Confronté à de fortes tensions de liquidité et à un ralentissement du crédit, le Niger pourrait bientôt bénéficier d'un appui financier majeur de la Banque mondiale. En effet, l'institution de Bretton Woods étudie en ce moment l'octroi un décaissement de 250 millions de dollars, soit 137 milliards FCFA, destiné à renforcer le secteur financier et à améliorer l'accès des Petites et moyennes entreprises (PME) au financement.

L'annonce a été faite à l'issue d'une audience accordée ce 27 janvier à Niamey, capitale du Niger, par le premier ministre nigérien, Ali Mahamane Zeine, à une importante délégation de la Banque mondiale, conduite par son représentant résident au Niger, Affouda Leon Biaou. Cette rencontre s'inscrivait dans le cadre de la préparation d'un projet d'appui stratégique, à un moment où l'économie nigérienne fait face à des contraintes financières persistantes, indique l'agence de presse nationale.

Selon Affouda Leon Biaou, le projet envisagé vise prioritairement à assainir et redynamiser le secteur financier, afin de lui permettre de jouer pleinement son rôle de levier de croissance. Au cœur des discussions avec le chef du gouvernement nigérien figuraient la restitution des échanges techniques menés avec les différentes parties prenantes du projet, ainsi que les réformes attendues pour améliorer la solidité et l'efficacité du système financier. Dans un pays où les PME constituent l'essentiel du tissu économique, mais restent largement sous-financées, l'enjeu est de taille.

Publié le 29/01/26 15:46

Narcisse Angan

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

ACTUALITES RELATIVES
29/01/2026 Nigeria : Réduction drastique du coût des licences pétrolières pour attirer les investisseurs
29/01/2026 Mamadou Bamba, DG d’orange Côte d’Ivoire : ‘’Orange SAT vient assurer la continuité de service là où les réseaux terrestres s’arrêtent’’
29/01/2026 UEMOA : Le Mali et le Sénégal en tête des plus gros budgets en faveur de l’éducation en 2026
29/01/2026 Sénégal : La Senelec applique une taxe de 1 % sur les paiements en espèces
29/01/2026 Congo : 7 230 milliards FCFA de dette publique à fin 2025, soit 74% du PIB
29/01/2026 Deux cabinets d'affaires reconduisent leur alliance pour dynamiser le commerce et l’investissement en Afrique
29/01/2026 Le Ghana veut réviser ses lois minières pour augmenter ses revenus de l'or