La digitalisation de l'administration gabonaise franchit une nouvelle étape et la trajectoire numérique dy pays un nouveau jalon, avec la récente signature d'un protocole d'accord avec la filiale Huawei Technologies dans le pays. Sous l'autorité du ministre de l'Économie numérique, Mark‑Alexandre Doumba, et en présence de Wang Lei, PDG CEMAC de Huawei pour l'Afrique centrale, les deux parties se sont accordées.
Ce partenariat structurant repose sur trois axes. L'établissement d'un comité de projet conjoint pour identifier, piloter et hiérarchiser les initiatives numériques prioritaires. L'intégration active des startups et entreprises gabonaises dans l'écosystème digital, pour dynamiser l'innovation locale et favoriser l'émergence d'acteurs nationaux. Le transfert de compétences visant à renforcer les capacités techniques locales et soutenir la souveraineté numérique du pays.
Outre ces aspects, ce partenariat s'articule avec les efforts déjà engagés par Libreville en matière de digitalisation de l'administration publique et des services sociaux. Au cours de l'année, des échanges entre le chef de l'État et la direction régionale de Huawei ont notamment porté sur la modernisation des e‑services, l'amélioration de l'efficacité administrative et le lancement de projets pilotes, comme la digitalisation de l'éducation à travers des programmes d'enseignement à distance à Libreville et Oyem.
Du point de vue macroéconomique et institutionnel, l'accord avec Huawei s'inscrit également dans une vision intégrée de transformation numérique, qui va de la modernisation des infrastructures numériques à l'exploitation des technologies pour accroître l'attractivité du pays et renforcer sa compétitivité régionale. Le choix d'un acteur technologique global comme Huawei envoie un signal fort aux investisseurs et aux bailleurs, en montrant que le Gabon est prêt à s'adosser à des partenariats internationaux pour accélérer ses ambitions numériques.
Idrissa DIAKITE
La Rédaction
Publié le 30/12/25 14:21