Les finalistes de la 5e édition 2025 du Sika Invest Challenge (SIC), concours de gestion de portefeuilles, initié par Sika Finance, ont eu l'honneur d'être accueillis ce 3 septembre, par le premier responsable de Société générale Côte d'Ivoire, au siège de l'institution bancaire à Abidjan. Cette rencontre avec Patrick Blas, le directeur général, s'inscrit dans le cadre du Bootcamp, moments d'échanges avec des professionnels chevronnés, en prélude à la grande finale de l'évènement, qui se déroulera ce 6 septembre au Novotel Adagio Abidjan-Marcory.
M. Blas a d'emblée partagé à ses hôtes, son expérience personnelle de l'apprentissage de l'investissement en bourse, de sorte à les motiver à s'y impliquer davantage. Il a par la suite préconisé quelques sages conseils, les invitant ‘'à apprendre'' à ‘'investir de façon régulière en bourse'', à ‘'investir sur l'horizon'', autrement dit sur le long terme, etc. Le directeur général a en outre conseillé de ‘'faire attention'', c'est-à-dire en restant vigilant et d'être préparé à perdre ou à gagner. Il a exhorté à investir sur l'action Société générale à la BRVM, à diversifier les champs de compétence, à privilégier le travail collectif, l'esprit d'équipe et la culture d'entreprise, afin d'atteindre les objectifs. Adressant enfin ses encouragements aux finalistes et à Sika Finance, pour cet ambitieux projet, Patrick Blas a annoncé offrir des stages aux meilleurs, au sein de Société Générale, l'un des sponsors officiels du SIC.
Réitérant les mêmes conseils, Baptiste Hartz, directeur général adjoint en charge de la clientèle des particuliers et professionnels, et de l'innovation, a annoncé le lancement très prochainement d'un projet au sein de Société générale Côte d'Ivoire pour contribuer à la vulgarisation de la bourse. Pour mieux éclairer leur lanterne, les étudiants finalistes ont relevé quelques préoccupations qui ont trouvé réponse auprès du directeur général et de son adjoint.
Mais avant, Daniel Aggré, directeur général de Sika Finance, a planté le décor de la rencontre, en rappelant le déroulé de ce concours sous-régional, partant de la phase de sélection sur près de 4 000 candidatures, jusqu'à la phase finale réunissant quatre équipes de trois, en passant par la formation et le trading. Il a souligné que le concours favorise la réinsertion professionnelle des étudiants et surtout participe à l'inclusion financière.
Narcisse Angan
Publié le 03/09/25 21:43