Estelle Komlan prend la tête d’Ecobank Togo

ISIN : BRVMC0000000 - Ticker : BRVMC

Ecobank Togo tient sa nouvelle directrice générale. Il s'agit d'Estelle Akué Komlan, une banquière chevronnée qui prend les rênes de la filiale togolaise du groupe bancaire panafricain. Cette nomination intervient dans un contexte de transformation stratégique et de consolidation des parts de marché d'Ecobank dans la sous-région.

Professionnelle aguerrie avec plus de 15 ans d'expérience dans la finance, Estelle Akué Komlan a bâti sa carrière à Diamond Bank puis Orabank au Togo. Avant sa nomination, elle occupait depuis février 2023 le poste de Directrice commerciale Entreprises chez Orabank Togo, où elle supervisait une équipe de 25 collaborateurs et gérait un portefeuille diversifié allant des grandes entreprises aux PME. En deux ans, sous sa direction, les dépôts ont connu une progression de 13%, les créances douteuses ont été réduites de 1%, et des prêts de plus de 100 milliards FCFA ont été structurés avec les filiales du groupe et sur le marché interbancaire.

Avant cela, elle avait également occupé des fonctions de haut niveau au sein d'Oragroup, notamment comme Responsable Groupe du Trading et du Correspondent Banking, où elle a été primée "Meilleur fournisseur de change du Togo" par Global Finance en 2020 et 2021. Son passage à la tête de la trésorerie d'Orabank Togo entre 2015 et 2022 a été particulièrement marquant : elle y a supervisé l'ouverture d'une salle des marchés et orchestré une croissance des résultats de la trésorerie de 1080%, contribuant à hauteur de 35% aux résultats consolidés du groupe.

Diplômée de l'Ordre des comptables professionnels agréés du Canada (CPA) avec une spécialisation en comptabilité de management (CMA), Estelle Akué Komlan a également suivi des formations exécutives de haut niveau, notamment à HEC Paris et tout récemment au Wharton Executive Education Advanced Partners Management Program.

Sa nomination à la tête d'Ecobank Togo marque une volonté claire du groupe de renforcer son ancrage local à travers un leadership féminin d'excellence, reconnu pour sa rigueur, sa vision stratégique et sa capacité à piloter des équipes et des transformations complexes. Elle aura pour mission de poursuivre la dynamique de croissance de la filiale togolaise tout en accompagnant les ambitions régionales du groupe.

Jean Mermoz Konandi

Publié le 27/03/25 12:01

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

ACTUALITES RELATIVES
28/05/2025 L’Afrique pourrait générer jusqu’à 1 430 milliards USD par an de ressources internes en plus
28/05/2025 Guinée équatoriale restructure un projet industriel de 230 millions de dollars
28/05/2025 Guinée équatoriale : L’Indien Golden Swan veut investir dans les secteurs de l’acier et de l'eau embouteillée
28/05/2025 Le Gabon renforce la sécurité autour du site aurifère de Yeno
28/05/2025 Tiger Brands envisage de céder sa filiale camerounaise Chococam, malgré des résultats solides
28/05/2025 RDC : Plus d'un milliard USD déjà engagés depuis le début de l’année, dans la guerre contre le M23
28/05/2025 Le Nigéria va inaugurer 2 usines de traitement du lithium de 800 millions USD
28/05/2025 Donald Trump ferme la porte des campus américains aux étudiants internationaux