Financement public : Libreville explore l’épargne de sa diaspora avec la CDC

ISIN : BRVMC0000000 - Ticker : BRVMC

Dans un contexte de resserrement des conditions d'accès aux marchés et de vigilance sur la soutenabilité de la dette, Libreville active de nouveaux leviers de financement. Le projet DIASpora & DEVveloppement (DIASDEV), porté par la Caisse des Dépôts et Consignations du Gabon (CDC), s'inscrit dans cette logique visant à capter une épargne longue, stable et non spéculative auprès de la diaspora gabonaise pour contribuer au financement de projets publics identifiés. L'enjeu annoncé est de diversifier les sources de ressources sans alourdir le coût global du financement de l'État.

La phase actuelle marque un passage à l'opérationnel. Une mission de haut niveau s'est tenue à Libreville du 19 au 23 janvier 2026 afin de conduire une étude de marché locale et diaspora, étape structurante pour calibrer des produits d'épargne attractifs et sécurisés. Soutenu par des partenaires techniques et financiers, dont l'Agence Française de Développement, DIASDEV vise à structurer une offre crédible, adossée à des standards de gouvernance et de transparence conformes aux attentes des investisseurs non-résidents.

Au-delà de l'ingénierie financière, le projet cherche à consolider l'adhésion institutionnelle. Les échanges menés avec les banques, les régulateurs et les acteurs économiques, notamment le Conseil économique, social et environnemental du Gabon, soulignent l'intérêt d'un dispositif permettant aux Gabonais de l'étranger de participer concrètement au financement du développement, via des instruments rémunérés et sécurisés. Pour les autorités, l'objectif est aussi d'élargir la base d'investisseurs domestiques au sens large.

DIASDEV confirme ainsi une inflexion stratégique : faire de la diaspora un acteur financier à part entière, et non plus seulement un relais de transferts. Si le potentiel dépendra de la profondeur réelle de l'épargne mobilisable et de la qualité des projets sous-jacents, l'initiative indique que pour faire face aux contraintes budgétaires, le Gabon explore des solutions alternatives visant à financer sa trajectoire de développement, en privilégiant des ressources longues et une relation de confiance avec ses propres ressortissants à l'étranger.

Idrissa Diakité

 

Publié le 26/01/26 14:05

La Rédaction

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

ACTUALITES RELATIVES
31/01/2026 Burkina Faso : Plus de 776 milliards FCFA de recettes budgétaires générées par l'or en 2025
31/01/2026 Après l’acquisition de MultiChoice, Canal+ vise 479 millions USD de synergies annuelles d’ici 2030
31/01/2026 Les échanges commerciaux Ghana-Inde franchissent le cap des 5 milliards USD plus tôt que prévu
31/01/2026 Le Nigeria et la Turquie s’engagent à plus que doubler leurs échanges commerciaux de 2 à 5 milliards USD
31/01/2026 UMOA-Titres : le Sénégal surclasse son objectif et mobilise 125,72 milliards FCFA sur le marché régional
30/01/2026 Mission 300 : La BAD passe à l’exécution et aide 13 pays africains à concrétiser leurs pactes énergétiques
30/01/2026 Dette souveraine africaine : L’AAMFI veut anticiper les défauts grâce à un système d’alerte précoce
30/01/2026 Ghana : Près de 13 millions USD de la BAD pour accélérer des projets structurants