Fitch maintient le Cameroun à “B” mais abaisse sa perspective à “négative”

ISIN : BRVMC0000000 - Ticker : BRVMC

L'agence de notation Fitch Ratings a abaissé, le 17 novembre dernier, la perspective sur la note du Cameroun de “stable” à “négative”, mettant en cause “des pressions accrues sur les liquidités liées à des conditions de financement difficiles sur les marchés intérieurs et extérieurs et des faiblesses structurelles dans la gestion des finances publiques”. Cette décision signale un risque de dégradation de la note du pays au cours des 6 prochains mois (au minimum) si la situation économique ne s'améliore pas.

Cependant, en maintenant le “B” du Cameroun, l'agence américaine fait preuve d'optimisme comparativement à ses concurrents. En août dernier, S&P et Moody's ont rétrogradé la note du pays dans la catégorie “Ultra-spéculatif” à cause de plusieurs retards de paiements sur une dette due à Deutsche Bank Spain. “Nous n'avons pas traité cela comme un défaut car nous avons appliqué un délai de grâce de 30 jours”, explique Fitch avant d'indiquer que tous les arriérés extérieurs du pays (0,2% du PIB ont été apurés).

Echelle de notation des agences internationales de notation

“Les autorités ont depuis pris des mesures pour améliorer la capacité de paiement de la dette, notamment en mettant les ordres de virement à la disposition de la banque centrale régionale (BEAC) plus tôt pour effectuer le paiement et en améliorant la communication et la coordination entre tous les intermédiaires”.

Faible gestion des finances publiques

Cependant, l'agence américaine regrette que la gestion des finances publiques continue de plomber les efforts du pays. Cela s'observe notamment à travers une “mauvaise gestion de la trésorerie”, l'augmentation des subventions publiques ainsi que des dépenses de sécurité, en lien avec la situation sécuritaire tendue dans 3 régions du pays. Ce qui a contribué à gonfler le stock d'arriérés extérieurs à 261,6 milliards FCFA (0,9% du PIB) à fin août 2023. Yaoundé avait prévu réaliser un prêt par syndication de 200 milliards FCFA sur le marché international pour apurer ce stock, mais l'opération a été reportée à 2024 compte tenu des coûts jugées prohibitifs.

Cédrick JIONGO

La Rédaction

Publié le 20/11/23 12:25

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

ACTUALITES RELATIVES
02/01/2026 Burkina : Coris Bank scelle un partenariat de financement de 112 milliards FCFA avec la SONABHY
02/01/2026 Lassina FOFANA, DG de la CDC-CI : ‘’La CDC-CI est un investisseur d’intérêt général en appui aux politiques publiques, dans les secteurs ayant un fort impact positif sur les populations’’
02/01/2026 Le Togo valide le transfert de Canalbox vers Canal+
02/01/2026 RDC: Kinshasa prolonge l’application des quotas d’exportation de cobalt jusqu’à fin mars
02/01/2026 Agriculture, sécurité, industrie, digital... : Les grandes priorités d'Ibrahim Traoré
02/01/2026 Nigeria : La NNPC relance sa stratégie de désengagement partiel pour attirer de nouveaux capitaux
02/01/2026 Côte d’Ivoire : La TVA de 18 % sur l’aliment de volaille finalement suspendue
02/01/2026 Burkina : Un budget 2026 à 3 431,5 milliards FCFA de recettes pour soutenir la souveraineté et le développement