Fitch maintient le Cameroun à “B” mais abaisse sa perspective à “négative”

ISIN : BRVMC0000000 - Ticker : BRVMC

L'agence de notation Fitch Ratings a abaissé, le 17 novembre dernier, la perspective sur la note du Cameroun de “stable” à “négative”, mettant en cause “des pressions accrues sur les liquidités liées à des conditions de financement difficiles sur les marchés intérieurs et extérieurs et des faiblesses structurelles dans la gestion des finances publiques”. Cette décision signale un risque de dégradation de la note du pays au cours des 6 prochains mois (au minimum) si la situation économique ne s'améliore pas.

Cependant, en maintenant le “B” du Cameroun, l'agence américaine fait preuve d'optimisme comparativement à ses concurrents. En août dernier, S&P et Moody's ont rétrogradé la note du pays dans la catégorie “Ultra-spéculatif” à cause de plusieurs retards de paiements sur une dette due à Deutsche Bank Spain. “Nous n'avons pas traité cela comme un défaut car nous avons appliqué un délai de grâce de 30 jours”, explique Fitch avant d'indiquer que tous les arriérés extérieurs du pays (0,2% du PIB ont été apurés).

Echelle de notation des agences internationales de notation

“Les autorités ont depuis pris des mesures pour améliorer la capacité de paiement de la dette, notamment en mettant les ordres de virement à la disposition de la banque centrale régionale (BEAC) plus tôt pour effectuer le paiement et en améliorant la communication et la coordination entre tous les intermédiaires”.

Faible gestion des finances publiques

Cependant, l'agence américaine regrette que la gestion des finances publiques continue de plomber les efforts du pays. Cela s'observe notamment à travers une “mauvaise gestion de la trésorerie”, l'augmentation des subventions publiques ainsi que des dépenses de sécurité, en lien avec la situation sécuritaire tendue dans 3 régions du pays. Ce qui a contribué à gonfler le stock d'arriérés extérieurs à 261,6 milliards FCFA (0,9% du PIB) à fin août 2023. Yaoundé avait prévu réaliser un prêt par syndication de 200 milliards FCFA sur le marché international pour apurer ce stock, mais l'opération a été reportée à 2024 compte tenu des coûts jugées prohibitifs.

Cédrick JIONGO

La Rédaction

Publié le 20/11/23 12:25

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

ACTUALITES RELATIVES
18/09/2025 Bénin : Création du Fonds d’investissement communal pour dynamiser le financement local
18/09/2025 La BOAD clôture le 1er semestre 2025 sur un résultat net de 22 milliards FCFA
18/09/2025 États-Unis : La FED amorce un cycle de détente monétaire face aux vents économiques contraires
18/09/2025 Le Ghana procède à une baisse de 350 points de base de son taux directeur
18/09/2025 Google renforce l’infrastructure numérique de l’Afrique avec quatre nouveaux hubs
18/09/2025 CEMAC : Stabilité budgétaire retrouvée, mais l’innovation reste un défi commun
18/09/2025 Ghana : La BADEA investit 500 millions USD pour dynamiser l’économie
18/09/2025 Centrafrique : Le FIDA annonce un financement de 50 millions USD pour soutenir la transformation agricole