COURS | GRAPHIQUES | ACTUS | FORUM |
A l'ère où le monde est en pleine transition énergétique, favorisant les énergies vertes au détriment des gaz à effet de serre, une invention attire l'attention. Il s'agit des véhicules électriques (VE). Et si le marché est en pleine expansion sur certains continents, à savoir l'Europe, l'Asie et l'Amérique, il en est encore à ses balbutiements en ce qui concerne l'Afrique, précisément en Côte d'Ivoire.
Responsables à 75% des émissions de carbone dans le monde, les véhicules thermiques ont toujours dominé le marché de l'automobile, malgré les critiques croissantes concernant leur impact environnemental. Ce choix des usagers est en partie dû au faible coût d'achat des véhicules thermiques par rapport aux électriques. C'est pourquoi certains pays, comme la France, les États-Unis, la Chine, et l'Espagne, offrent des bonus écologiques pour l'achat de voitures électriques (VE). Cette pratique a connu un fort succès en Allemagne et au Canada, bien que les subventions soient désormais terminées à Berlin et tirent progressivement à leur fin à Ottawa.
En Côte d'Ivoire, cette approche n'existe pas encore. Les quelques importateurs de véhicules électriques sont confrontés à des procédures de dédouanement déséquilibrées.
‘'On a par exemple les cinq chevaux (une unité qui indique la force que le moteur peut produire. Plus le nombre de chevaux est élevé, plus le moteur est puissant et capable de donner de meilleures performances, ndlr) et en sachant que c'est un véhicule qui ne pollue pas, cela crée un déséquilibre. De plus au niveau de la douane on paye encore 10% de plus. Tout cela génère donc une assiette beaucoup plus chère'', a expliqué Yannick Tertrin, directeur des opérations de Loxea, filiale de CFAO.
Malgré ces obstacles, le nombre de véhicules électriques en Côte d'Ivoire continue de croître. En 2023, environ une centaine de ces voitures circulaient déjà dans les rues du pays, selon des études menées par la chaîne de télévision NCI.
Qui sont les concessionnaires de véhicules électriques en Côte d'Ivoire ?
En Côte d'Ivoire, plusieurs concessionnaires de véhicules thermiques diversifient leurs offres en incluant les voitures électriques ou hybrides. Pour cet article, l'on a recensé quatre compagnies, une liste non-exhaustive, de distributeurs de ce type d'engins. Il s'agit de Rimco motors, la filiale automobile de Yeshi group, de Loxea, succursale de CFAO, Auto24, filiale d'Africar Group et le Novago, appartenant à des investisseurs français.
Pour l'instant, ces compagnies proposent des véhicules dotés d'une autonomie de batterie d'un peu plus de 300 km, mais elles envisagent des modèles offrant une endurance allant jusqu'à 400, 600, voire 700 km.
Parmi ces concessionnaires, Loxea est le premier distributeur de véhicules électriques dans le pays puisqu'il commercialise les voitures de la marque BYD (Build Your Dream), le plus grand fabricant de cet engin au monde. En 2023, cette marque chinoise avait vendu au total 1,53 million de ce type de voitures, selon E-volume, une plateforme mondiale d'information de l'industrie des véhicules électriques.
Les bornes de rechargement, un défi pour ce secteur
Amadou Koné, ministre ivoirien des Transports, inaugurant une borne de rechargement de véhicule électrique à Bouaké
De même que les véhicules thermiques ne peuvent fonctionner qu'en présence d'essence, les véhicules électriques nécessitent également d'être rechargés pour effectuer certaines trajectoires. Pourtant, les stations de recharge ne courent encore pas les rues d'Abidjan.
En plus de certains concessionnaires qui proposent des points de recharges, Ev-tech, créé par les Français Florent THOMAS Esther et Denis Motte, offre la possibilité aux détenteurs des VE d'installer des bornes de rechargement à domicile. A contrario, TotalEnergies et Petro Ivoire en proposent plutôt dans leurs stations. Ainsi, on retrouve environ une dizaine de stations de recharge en Côte d'Ivoire.
Celles-ci arrivent à être répertoriées grâce à l'application Neo Charging, qui relève les bornes de recharge installées dans le pays, et permet également de payer en toute simplicité via les grands opérateurs de mobile money.
Le rechargement d'un véhicule électrique pour 100 km coûte 1 200 FCFA. Si le véhicule est préparé pour parcourir 300 km par jour, le conducteur ne dépensera au plus que 4 000 FCFA, soit l'équivalent de moins de 6 litres de gasoil ou moins de 5 litres d'essence super.
Pourquoi pas les véhicules hybrides ?
Les véhicules hybrides, qui combinent un moteur thermique (diesel ou essence) avec un ou plusieurs moteurs électriques, représentent une solution pertinente dans ce contexte. Leur capacité à alterner entre ces deux types de motorisation s'avère essentielle. C'est pourquoi de nombreux concessionnaires proposent une gamme élargie de ces véhicules. Actuellement, plusieurs modèles sont disponibles sur le marché ivoirien, notamment le Mitsubishi Outlander, le Peugeot 3008 hybride rechargeable, le Renault Captur, ainsi que le Hyundai KONA Hybrid.
Au regard de ces informations, il est évident que les véhicules électriques sont écologiques et moins coûteux en termes d'entretien et de fonctionnement, bien qu'ils soient généralement plus chers à l'achat. En revanche, la difficulté à accéder au point de recharge suscite moins l'engouement. Toutefois, Les véhicules hybrides pourraient constituer une solution intermédiaire, offrant à la fois les avantages de la voiture électrique et thermique.
Fanuelle YAO
La Rédaction
Publié le 08/01/25 17:38
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :